Projet de SCoT : retour sur le séminaire du 20 octobre 2020

Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, un séminaire s’est tenu le 20 octobre 2020 à Caylus sur le Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT (DOO). Le DOO, dont la conception débute, est l’un des documents de ce Schéma.

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme, un outil qui permet de concevoir et de mettre en œuvre une planification stratégique intercommunale.  En cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui a été défini (le PADD, consultable en cliquant sur ce lien), le DOO va déterminer les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres à respecter, les conditions d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire Midi-Quercy.

Lors de la réunion du 20 octobre, la méthode proposée pour élaborer le Document d’Orientation et d’Objectifs de ce SCoT a été présentée aux participants. Des explications pédagogiques ont été données sur le contenu d’un DOO, par exemple sur ce qui « doit » être fait et ce qui « peut » être fait dans un DOO au regard du cadre législatif (notamment du code de l’urbanisme). Des propositions sur le contenu du futur DOO ont été formulées et soumis à l’avis des participants,  à partir de 4 thèmes : la trame verte et bleue du SCoT (environnement, biodiversité), l’agriculture, la modération de la consommation foncière et l’habitat.  Des exemples d’orientations ou d’objectifs fixés dans d’autres SCoT ont été fournis, pour mettre en évidence une diversité de choix possibles. L’assemblée était composée essentiellement d’élus, de personnes publiques et de personnes ressources.

Les prochaines étapes de la démarche de projet ont également été présentées. La réflexion collective sur le contenu du Document d’orientation et d’objectifs du SCoT va se poursuivre pendant plusieurs mois, notamment durant tout le premier semestre de l’année 2021 (délai prévisionnel, susceptible d’évolutions).

Le(s) document(s) relatif(s) à cette réunion qui sont disponibles à ce jour sont consultables en cliquant ici

Les deux films de présentation projetés lors de ces réunions, produits par la Fédération Nationale des SCoT, sont consultables en cliquant sur le titre des films :

1 minute pour comprendre le rôle du SCoT 

1 minute pour comprendre comment construire un projet de territoire dans son SCoT

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, une lettre d’information est publiée. Découvrez la  lettre 2 dans cet article. Pour mieux connaître le Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui a été défini (enjeux transversaux et grandes orientations), les principales étapes de l’élaboration des documents du SCoT et pour savoir...
Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, en cours d’élaboration,  un atelier sur le thème « Accueillir, habiter et développer dans le respect du cadre de vie, en Midi-Quercy : informations et échanges sur la gestion économe des sols » s’est tenu le 26 janvier 2021 à Caylus. Des élus...
Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, notamment de la conception du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT, le PETR du Pays Midi-Quercy organise un atelier sur le thème « Accueillir, habiter et développer dans le respect du cadre de vie, en Midi-Quercy : informations et échanges sur...
Retour haut de page