Projet de SCoT : retour sur l’atelier « Accueillir, habiter et développer, dans le respect du cadre de vie, en Midi-Quercy » le 26 janvier 2021 à Caylus

Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, en cours d’élaboration,  un atelier sur le thème « Accueillir, habiter et développer dans le respect du cadre de vie, en Midi-Quercy : informations et échanges sur la gestion économe des sols » s’est tenu le 26 janvier 2021 à Caylus. Des élus des communes, des Communautés de communes et du PETR du Pays Midi-Quercy étaient présents, ainsi que d’autres personnes publiques et privées. Cet atelier s’est déroulé dans le contexte de la conception du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) de ce SCoT.

Cet atelier, à visée informative, pédagogique et d’échanges, avait pour objectif principal d’aider à préparer la conception du futur DOO et de recueillir l’avis des participants sur les sujets abordés. 

Le DOO est l’un des documents du SCoT. Il déterminera les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres à respecter, les conditions d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire Midi-Quercy. Le  contenu du DOO sera établi en cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables « PADD »  qui a été défini sur ce territoire (le PADD est  consultable en cliquant sur ce lien). Le(s) document(s) relatif(s) à cette réunion qui sont disponibles à ce jour sont consultables en cliquant ici.

Dans un premier temps, cet atelier a permis de clarifier quelques notions en répondant à certaines questions, telles que :

  • Qu’entend-on par « consommation de l’espace » et par « gestion économe des sols » ?
  • Pourquoi adopter une gestion économe des sols dans le projet de SCoT  ?
  •  Sur ce sujet, quels sont les liens entre le projet de SCOT et les documents d’urbanisme locaux ?

Des regards croisés ont ensuite été exprimés, avec l’intervention d’un agent de la Direction Départementale des Territoires 82 puis du directeur du  Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 82. Le témoignage d’une élue de Sainte-Croix-aux-Mines (commune de moins de 2000 habitants située dans le Haut Rhin) a également été diffusé. Un consultant du groupement de bureaux d’études chargé de l’élaboration du SCoT du Pays Midi-Quercy a ensuite fait part de plusieurs questions et propositions pour le contenu du futur DOO du SCOT du Pays Midi-Quercy, sur lesquelles les élus auront à se positionner dans les mois à venir, dans le cadre de la conception du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT.

Cet atelier a également permis de recueillir l’avis des participants sur les différents sujets abordés. Les échanges ont notamment porté sur la consommation de l’espace et son optimisation, l’habitat, la  préservation des espaces agricoles et naturels, et sur le rôle des Communautés de communes, des communes et du Pays dans le projet territorial.

La réflexion collective sur le contenu du Document d’orientation et d’objectifs du SCoT va se poursuivre en 2021, au cours du premier semestre et au-delà (délai prévisionnel).

 

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, une lettre d’information est publiée. Découvrez la  lettre 2 dans cet article. Pour mieux connaître le Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui a été défini (enjeux transversaux et grandes orientations), les principales étapes de l’élaboration des documents du SCoT et pour savoir...
Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, notamment de la conception du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT, le PETR du Pays Midi-Quercy organise un atelier sur le thème « Accueillir, habiter et développer dans le respect du cadre de vie, en Midi-Quercy : informations et échanges sur...
Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, en cours d’élaboration,  un atelier sur le thème de l’agriculture s’est tenu le 15 décembre 2020 à Caylus, en présence d’élus et d’un ensemble de personnes publiques et privées. Cet atelier s’est déroulé dans le contexte de la conception du Document...
Retour haut de page