Population 2023 du Pays Midi-Quercy : une croissance démographique qui repart ?

Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2023 (population légale 2020) s’élève à 51 830 habitants. Cela représente une augmentation de 0.82 % soit 420 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière.

L’augmentation en % est donc supérieure à celle de l’année dernière (+ 0.15 % ). Cela laisse peut-être présager un rebond de la démographie post-COVID à confirmer dans les résultats des années suivantes.

Au niveau des communautés de communes, l’évolution est positive pour les 3 avec une intensité différenciée, puisque elle va de + 0.42 % pour le Quercy-Caussadais à + 0.5 % pour Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron et + 1.29 % pour le Quercy Vert-Aveyron :

+ 88 habitants pour la communauté de communes du Quercy Caussadais soit une hausse de 0.42 %

+ 39 habitants pour la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron soit une baisse de 0,50 %.

+ 293 habitants de plus pour la communauté de communes du Quercy Vert-Aveyron soit une augmentation de 1.29 %

Sur les 49 communes du Pays MQ, 36 communes enregistrent une progression démographique positive (ou égale à zéro) , contre 25 l’an dernier, ce qui explique la croissance globale en hausse.

Le record de progression en valeur absolue est pour la Commune de St-Etienne de Tulmont avec + 66 habitants (+1.66 %) et en % pour la Commune d’Espinas avec une hausse de 6.21 % (+ 11 habitants).

La plus forte baisse en valeur absolue est pour la commune de Parisot avec une perte de 15 hab (-2.58 %) et en % pour la commune de Loze avec une baisse de 4.32 % (-6 hab).

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif sur ce lien

Partagez

À lire aussi

Vous préférez quelque chose de plus sportif ? Dans le cadre du Pôle de pleine nature des Gorges de l’Aveyron coordonné par le PETR du Pays Midi Quercy, la communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, par l’intermédiaire de son service des chemins, une trentaine de nouveaux parcours VTT ont été créés sur le site...
Cette année, c’est une tortue singulière qui nous ouvre les portes de la saison du Big Bang des Arts 2022-2023. Une tortue qui rappelle bien sûr, la lenteur, vertu qui manque souvent à notre époque. La singularité de la tortue réside également dans le fait qu’il faille s’y prendre à plusieurs fois pour décortiquer du...
Retour en haut