Population 2023 du Pays Midi-Quercy : une croissance démographique qui repart ?

Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2023 (population légale 2020) s’élève à 51 830 habitants. Cela représente une augmentation de 0.82 % soit 420 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière.

L’augmentation en % est donc supérieure à celle de l’année dernière (+ 0.15 % ). Cela laisse peut-être présager un rebond de la démographie post-COVID à confirmer dans les résultats des années suivantes.

Au niveau des communautés de communes, l’évolution est positive pour les 3 avec une intensité différenciée, puisque elle va de + 0.42 % pour le Quercy-Caussadais à + 0.5 % pour Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron et + 1.29 % pour le Quercy Vert-Aveyron :

+ 88 habitants pour la communauté de communes du Quercy Caussadais soit une hausse de 0.42 %

+ 39 habitants pour la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron soit une baisse de 0,50 %.

+ 293 habitants de plus pour la communauté de communes du Quercy Vert-Aveyron soit une augmentation de 1.29 %

Sur les 49 communes du Pays MQ, 36 communes enregistrent une progression démographique positive (ou égale à zéro) , contre 25 l’an dernier, ce qui explique la croissance globale en hausse.

Le record de progression en valeur absolue est pour la Commune de St-Etienne de Tulmont avec + 66 habitants (+1.66 %) et en % pour la Commune d’Espinas avec une hausse de 6.21 % (+ 11 habitants).

La plus forte baisse en valeur absolue est pour la commune de Parisot avec une perte de 15 hab (-2.58 %) et en % pour la commune de Loze avec une baisse de 4.32 % (-6 hab).

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif sur ce lien

Partagez

À lire aussi

Cette année, c’est une tortue singulière qui nous ouvre les portes de la saison du Big Bang des Arts 2022-2023. Une tortue qui rappelle bien sûr, la lenteur, vertu qui manque souvent à notre époque. La singularité de la tortue réside également dans le fait qu’il faille s’y prendre à plusieurs fois pour décortiquer du...
Nous y sommes, 2023 ! Permettez-moi de me réjouir à l’idée de vous souhaiter la nouvelle année. C’est en effet pour moi l’occasion de penser, d’espérer que nos actions participeront à une vie meilleure en Midi-Quercy. C’est donc avec force de conviction que je vous souhaite une année plus douce en 2023 porteuse d’espoir pour notre...
Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, sous l’égide d’Anne IUS, Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme et d’Emmanuel CROS, Vice-Président du Conseil Départemental, travaille à la mise en œuvre d’un nouveau Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs 2023-2028 en cohérence avec le Schéma Régional du Tourisme. Il aura pour objectifs de soutenir tous les acteurs du tourisme,...
Retour haut de page