Population 2022 du Pays Midi-Quercy : un tassement de la croissance démographique qui se confirme

Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2022 (population légale 2019) s’élève à 51 410 habitants. Cela représente une augmentation de 0.17 % soit 86 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière.

L’augmentation en % est donc inférieure à celle de l’année dernière (+ 0.35 % ). Cela confirme un relatif tassement de l’augmentation de la population ces dernières années.

Au niveau des communautés de communes, l’évolution est inégale, puisque elle va de + 0.57 % pour le Quercy-Vert-Aveyron à -0.1 % pour Quercy-caussadais et – 0.27 % pour le Quercy-Rouergue Gorges de l’Aveyron :

+ 128 habitants de plus pour la communauté de communes du Quercy Vert-Aveyron soit une augmentation de 0.57 %

– 21 habitants pour la communauté de communes du Quercy Caussadais soit une légère baisse de 0.1 %

-21 habitants pour la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron soit une baisse de 0,27 %.

Sur les 49 communes du Pays MQ, 25 communes enregistrent une progression démographique positive (ou égale à zéro) , contre 24 qui inversent la tendance avec une très légère baisse de population.

Le record de progression en valeur absolue est pour la Commune de Nègrepelisse avec + 44 habitants (0.8%) et en % pour la Commune de La Salvetat-Belmontet avec une hausse de 1.88 % (+ 16 habitants).

La plus forte baisse en valeur absolue est comme l’an dernier pour la commune de Caussade avec une perte de 45 hab (-0.6%) et en % pour la commune de Loze avec une baisse de 4.79% (-7hab).

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Si nous devions qualifier l’année qui s’annonce, 2022 serait l’année du renouveau : nouveau projet de territoire, qui donne les orientations du Pays Midi-Quercy pour les 6 prochaines années; nouveau contrat avec l’Etat, Contrat de Relance et de Transition Ecologique, intégrant toutes les politiques d’Etat déployées sur notre territoire avec comme dénominateur commun la transition écologique;...
Le 17 décembre 2021 a eu lieu la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays Midi-Quercy à la préfecture de département en présence de madame la préfète Chantal Mauchet, le Président du conseil départemental Mr Michel Weill, le président du Pays Midi-Quercy Mr Jacques Calmettes et l’ADEME. M.Calmettes Jacques a...
Le PETR du Pays Midi-Quercy adhère depuis de nombreuses années au réseau national des Pays/PETR qui s’intitule « l’ANPP » (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays :  https://anpp.fr/ ). Cette fédération est particulièrement représentative du réseau des Pays/PETR qu’elle regroupe, puisque près de 80% des 268 territoires de projet  en France (Pays, Pôles...
Retour haut de page