Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir !
Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective.
Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses interventions et animations aux établissements gestionnaires de la restauration collective : informations sur la loi Égalim, formations des cuisiniers, accompagnement à l’investissement via la mesure 14, construction d’un livret de recettes avec des scolaires, accompagnement pour l’intégration de produits frais, de saison et locaux, etc.
Afin de poursuivre les actions allant dans le sens d’une alimentation locale, de qualité propice au maintien en bonne santé des habitants, des animations spécifiques autour de la nutrition ont été proposées dans plusieurs établissements médico-sociaux du territoire. Ainsi, le pays Midi-Quercy, en partenariat avec le Civam-Semailles, le laboratoire départemental et les producteurs du pays Midi-Quercy, sont-ils intervenus sur les mois de septembre et d’octobre dans trois structures d’accueil de seniors : la Marpa de Montalzat et les Ehpad de Nègrepelisse et de Saint-Antonin-Noble-Val. Toutes trois très impliquées ont manifesté leur souhait de faire évoluer le volet nutritionnel, propice au vieillissement en bonne santé, malgré la faiblesse des moyens financiers.
Au menu : présentation du projet aux résidents, critères d’une alimentation saine, de saison ; conférence sur les bienfaits des légumineuses et la diversification des protéines ; atelier sensoriel, une autre approche des légumineuses et des fruits et légumes, visites d’une ferme, rencontre des producteurs ; journée événement repas Notre terroir a du goût.
Action réalisée grâce au soutien financier de la DRAAF et de la DREAL Occitanie.