L’Europe, un soutien de poids en Midi-Quercy !

Nous sommes au mois de mai, un joli mois pour célébrer l’Europe ! Le 9 mai est fêté en mémoire du discours prononcé en 1950 par Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères en France, au cours duquel il développait sa vision de l’unité européenne, et célébrait la paix et l’unité. Sa déclaration marque symboliquement l’origine de la construction européenne.

Savez-vous que l’Europe agit pour développer durablement nos territoires ruraux. Grâce à différents dispositifs, l’Europe intervient dans divers secteurs et apporte un soutien important pour améliorer notre quotidien. LEADER fait partie de ces dispositifs qui permet à des porteurs de projets public ou privé de réaliser leur projet. De multiples exemples de réalisations en Midi-Quercy peuvent être cités comme la ferme auberge du Mas de Monille à Loze, récompensée en 2017 par le label Tourisme Handicap, le premier en Midi-Pyrénées. En matière de culture, LEADER est largement représenté comme pour l’événementiel « La vie rurale c’est pas de la science-fiction » en 2013, 160 dates sur 5 territoires en Midi-Pyrénées, une action culturelle d’envergure pour sensibiliser aux enjeux de demain et construire ensemble l’avenir de nos territoires ruraux. En parlant d’avenir le festival « Quand le plan climat passe à table » interrogeait les habitants sur notre impact sur l’environnement. Les rencontres Patrimoine, une programmation co-construite avec les acteurs culturels du Pays Midi-Quercy pour mettre à l’honneur la richesse patrimoniale du territoire.

LEADER est également présent dans notre quotidien, la boucherie de Septfonds a bénéficié du soutien de l’Europe pour la création de sa boutique. Le boulanger de Parisot, Barroul a changé son four grâce à l’Europe. Lorsqu’on parle économie locale, on peut également citer le Vignoble du Quercy mis en lumière grâce à la campagne de communication dédiée pour créer de l’attractivité autour de cette destination oenotouristique et agir ainsi pour maintenir cette appellation. On retrouve l’Europe dans le Tourisme puisqu’elle soutient les actions communes au réseau des offices de tourisme du Pays Midi-Quercy, comme les circuits famille Randoland, la chasse au trésor numérique Baludik, ou encore l’ensemble des éditions touristiques. Dans un autre registre, le réseau chaleur bois de Nègrepelisse est un bon exemple de développement durable que l’Europe encourage avec le dispositif FEDER.

Depuis 1994 de nombreux programmes LEADER ont été déployés sur le Pays Midi-Quercy. Pour vous donner un ordre d’idée concret de l’impact financier des programmes européens en Midi-Quercy on peut dire que rien que sur la période annoncée de 2016 à 2021 le programme LEADER, le PLIE (Fond social européen), le Pôle de pleine nature « gorges de l’Aveyron » (FEDER Massif Central) et le programme d’actions du Projet Alimentaire de Territoire (FEADER/Région) mobilisent une aide de 4,2 Millions d’euros soit en moyenne 14€ /habitant/an.

Retrouvez d’autres exemples de projets concrets réalisés grâce aux fonds européens en cliquant ici. Et parce qu’ils en parlent mieux que nous, écoutez les témoignages de ceux qui ont bénéficié du soutien de l’Europe sur notre Mag hebdomadaire sur CFM Radio.

Vous aussi avez un projet ? Plus d’infos ici !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Parlons bien, parlons vin ! C’est vrai, en tant qu’ « ex confinés » on est quand même bien contents de retrouver un peu de soleil dans nos vies… et sur nos tables ! Le vignoble du Quercy est là, tout proche de chez vous et vous propose des vins charnus et généreux, à la complexité aromatique. Un vrai plaisir...
  Retrouvez les prochains épisodes en podcast sur CFM Radio !  Cela fait désormais 18 mois que 5 territoires travaillent ensemble sur un projet commun qu’ils ont intitulé « Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes ». Comment valoriser des petits vignobles ? Comment faire du tourisme un vecteur de développement des territoires viticoles ?...
Cela fait désormais 18 mois que 5 territoires travaillent ensemble sur un projet commun qu’ils ont intitulé « Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes ». Cette opération de coopération a pour objet de soutenir une démarche de développement de l’œnotourisme sur plusieurs “petits” vignobles du Sud-Ouest, en phase d’émergence et de structuration, en privilégiant des dynamiques collectives.
Retour haut de page