Une aide européenne LEADER

L'Europe soutient les projets en Midi-Quercy

LEADER – Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale

LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Economie Rurale). Il donne aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante.

Camille Carpentier

Votre interlocutrice pour LEADER

Comment ça marche ?

Le territoire du GAL Midi-Quercy est situé au Nord Est du Département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Il est composé de 3 communautés de communes et compte 51 000 habitants pour une surface totale de 1 189 km². Il correspond au Pays Midi-Quercy.

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés). Chaque fiche-action précise les bénéficiaires éligibles à chaque dispositif.

Lors de la candidature au programme LEADER, la définition de la stratégie s’est basée sur une concertation large des acteurs locaux.

Une priorité ciblée :
Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable

Un partenariat d’acteurs public privé :
Un comité de programmation et des groupes de travail rassemblant Élus et acteurs « privés » (associations, agriculteurs…) sont sollicités pour le suivi et la mise en œuvre de Leader.

Quelle procédure ?

J’ai un projet !

Mon projet ne doit pas avoir commencé avant d’avoir obtenu l’accusé de réception de ma pré-demande minimale de subvention LEADER.

Retour haut de page