L’Europe, un soutien de poids en Midi-Quercy !

Nous sommes au mois de mai, un joli mois pour célébrer l’Europe ! Le 9 mai est fêté en mémoire du discours prononcé en 1950 par Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères en France, au cours duquel il développait sa vision de l’unité européenne, et célébrait la paix et l’unité. Sa déclaration marque symboliquement l’origine de la construction européenne.

Savez-vous que l’Europe agit pour développer durablement nos territoires ruraux. Grâce à différents dispositifs, l’Europe intervient dans divers secteurs et apporte un soutien important pour améliorer notre quotidien. LEADER fait partie de ces dispositifs qui permet à des porteurs de projets public ou privé de réaliser leur projet. De multiples exemples de réalisations en Midi-Quercy peuvent être cités comme la ferme auberge du Mas de Monille à Loze, récompensée en 2017 par le label Tourisme Handicap, le premier en Midi-Pyrénées. En matière de culture, LEADER est largement représenté comme pour l’événementiel « La vie rurale c’est pas de la science-fiction » en 2013, 160 dates sur 5 territoires en Midi-Pyrénées, une action culturelle d’envergure pour sensibiliser aux enjeux de demain et construire ensemble l’avenir de nos territoires ruraux. En parlant d’avenir le festival « Quand le plan climat passe à table » interrogeait les habitants sur notre impact sur l’environnement. Les rencontres Patrimoine, une programmation co-construite avec les acteurs culturels du Pays Midi-Quercy pour mettre à l’honneur la richesse patrimoniale du territoire.

LEADER est également présent dans notre quotidien, la boucherie de Septfonds a bénéficié du soutien de l’Europe pour la création de sa boutique. Le boulanger de Parisot, Barroul a changé son four grâce à l’Europe. Lorsqu’on parle économie locale, on peut également citer le Vignoble du Quercy mis en lumière grâce à la campagne de communication dédiée pour créer de l’attractivité autour de cette destination oenotouristique et agir ainsi pour maintenir cette appellation. On retrouve l’Europe dans le Tourisme puisqu’elle soutient les actions communes au réseau des offices de tourisme du Pays Midi-Quercy, comme les circuits famille Randoland, la chasse au trésor numérique Baludik, ou encore l’ensemble des éditions touristiques. Dans un autre registre, le réseau chaleur bois de Nègrepelisse est un bon exemple de développement durable que l’Europe encourage avec le dispositif FEDER.

Depuis 1994 de nombreux programmes LEADER ont été déployés sur le Pays Midi-Quercy. Pour vous donner un ordre d’idée concret de l’impact financier des programmes européens en Midi-Quercy on peut dire que rien que sur la période annoncée de 2016 à 2021 le programme LEADER, le PLIE (Fond social européen), le Pôle de pleine nature « gorges de l’Aveyron » (FEDER Massif Central) et le programme d’actions du Projet Alimentaire de Territoire (FEADER/Région) mobilisent une aide de 4,2 Millions d’euros soit en moyenne 14€ /habitant/an.

Retrouvez d’autres exemples de projets concrets réalisés grâce aux fonds européens en cliquant ici. Et parce qu’ils en parlent mieux que nous, écoutez les témoignages de ceux qui ont bénéficié du soutien de l’Europe sur notre Mag hebdomadaire sur CFM Radio.

Vous aussi avez un projet ? Plus d’infos ici !

Partagez

À lire aussi

On a pu voir une soixantaine de personnes au fil de cette journée inaugurale de l’Exposition Rand’Eau. Si vous avez manqué son vernissage le 26 octobre dernier, vous pourrez toujours prendre le temps de la découvrir jusqu’au 4 janvier 2025. Ecoutez le podcast sur Rand’Eau Cette exposition un peu atypique se décline sur trois sites...
Le 10 octobre dernier la commune de Montpezat de Quercy accueillait le premier comité de programmation LEADER du Pays Midi-Quercy pour la période 2023/2027. Une étape officielle qui lance le travail des membres privés et publics de ce comité pour suivre la stratégie LEADER du territoire à savoir : « Ensemble, faisons de notre territoire,...
À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Retour en haut