Le Plan climat air énergie territorial approuvé !

Tout a commencé le 24 octobre 2017, les élus du Pays Midi-Quercy ont lancé l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial et ont défini les différentes étapes à savoir la mise en oeuvre et la concertation. Cette démarche a rassemblé de nombreux acteurs et un diagnostic, une stratégie et un plan d’actions ont pu être rédigé grâce à cette pluralité. Ainsi 7 orientations composent le Plan Climat déclinées en 45 actions concrètes. Toutes poursuivent la dynamique déjà existante et amplifient les efforts engagés sur le territoire en faveur de la transition énergétique.

Vous n’aurez pas échappé aux évènements programmés à l’automne 2018 sous l’intitulé « Quand le plan climat passe à table » (du 6/10/18 au 30/11/18). Une autre manière d’interroger, de sensibiliser et de concerter le public sur la question de la transition écologique par le biais de la culture. Ces étapes de concertation ont finalisé l’élaboration du projet du Plan Climat. Ce projet a été transmis avec le rapport sur les incidences environnementales à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) le 12 juin 2019 qui a rendu un avis favorable quelques mois plus tard le 11 septembre 2019.

Comme le veut la procédure très cadrée pour les Plans Climats, à l’issu de ces travaux le projet a été transmis aux personnes publiques associées, à savoir le Préfet de Région, la Présidente de la région Occitanie ainsi qu’à l’autorité environnementale. Ceux-ci ont donné leurs avis sur le projet dans les délais fixés par le Code de l’environnement. Avis et projet mis à disposition du public en ligne pour qu’il en prenne connaissance entre le 16/09/2019 et le 15/10/2019.

Et pour finir, enfin ! La dernière étape, qui n’est pas anodine bien au contraire, ce vendredi 23 octobre, les élus du Pays Midi-Quercy ont approuvé le projet du Plan Climat Air Energie territorial à échelle du territoire Midi-Quercy.

Concrètement, Il s’agit ainsi dans les prochains mois et années à venir de valoriser au maximum le potentiel de production d’énergies renouvelables et d’économie d’énergies, d’agir sur le changement climatique et la préservation en eau ou encore de diminuer le plus possible les gaz à effet de serre (GES), en engageant collectivement, Pays Midi-Quercy, partenaires, collectivités et autres dans une démarche de territoire à énergie positive (TEPOS) (démarche initiée par la région Occitanie).

Plus d’infos sur le diagnoctic et le projet de PCAET en ligne : ici

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Panneaux photovoltaïques : le chantier de Nègrepelisse avance ! Depuis quelques mois le chantier des ateliers de Nègrepelisse de 100kWc, situé près du stade de rugby s’accélère. En effet, les équipes techniques de la mairie de Nègrepelisse, MECOJIT, MECOWORKS installateur, ainsi que des membres de la SCIC se sont réunis lors d’une réunion de chantier...
Samedi 29 juillet la commune de la Salvetat Belmontet a inauguré un projet photovoltaïque sur la maison des associations près de l’église. Cette toiture d’un investissement de 19 063.80€ pour 9 kWc a été mise en service en janvier 2019. Depuis juin cette toiture a déjà produit 12 345 kWh. Pour Mr Pezous, Maire de la Salvetat,...
Dans le cadre d’un financement du ministère de la transition écologique via le programme TEP CV (Territoire Energie Positive pour la Croissance Verte), du programme européen LEADER Midi-Quercy, et du Conseil Départemental 82, le PETR du Pays Midi-Quercy, maitre d’ouvrage de l’opération (mandataire du propriétaire, l’Hôpital local de Nègrepelisse), a décidé fin 2017 de rénover...
Retour haut de page