Énergie : La coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes a tenu son assemblée générale à St Antonin

Lundi 21 novembre, les sociétaires de la coopérative Midi Quercy Énergies Citoyennes ont tenu leur assemblée générale à la salle des congrès de St-Antonin-Noble-Val.

Après l’accueil par Denis FERTE, maire de St Antonin, les sociétaires ont pu découvrir en avant-première le nouveau film de présentation de la Coopérative.

Catherine DARRIGAN, présidente de la SCIC Midi Quercy Énergies Citoyennes, a conduit les assemblées générales extraordinaires et ordinaires.

Parmi les points marquants de la vie de la coopérative au cours des 12 derniers mois, la mise ne place d’un petit parc au sol, en partenariat avec la coopérative Enercoop Midi Pyrénées. Quand elle sera en production (début 2023 probablement), elle doublera la capacité de production de la coopérative Midi Quercy Énergies Citoyennes.

Actuellement, la production au 15 novembre 2022, atteint 667 MWh depuis la création de la SCIC.

D’autres pistes de développement sont en cours de réflexion : l’autoconsommation individuelle, ou collective fait l’objet de nombreuses questions et sollicitation. La coopérative organise la fourniture de kit d’autoconsommation pour les particuliers, avec la coopérative Solarcoop.

L’Assemblée s’est poursuivie avec la présentation par Lucien BLANC des activités de la coopérative ENERCOOP, et en détail, du projet de parc au sol à Cloups Bergas sur l’ancienne décharge de St Antonin.

L’AG s’est poursuivie par un débat qui a mis en avant les préoccupations des sociétaires, sur les autres énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, sur l’utilisation des terres pour le photovoltaïque, sur la répartition de la valeur dans les projets d’énergie renouvelable dans un contexte de fort développement et de concurrence.

Le thème de l’autoconsommation, notamment collective, a été mis en avant par Lucien Blanc avec l’exemple du parc de Pousse-Pisse, sur la commune du Sequestre, qui fournit son énergie à la ville du Sequestre près d’Albi, de quoi stabiliser les charges d’énergie qui s’envolent en ce moment. Un modèle que la coopérative souhaite étudier.

La coopérative Midi-Quercy Énergies Citoyennes répond à vos questions, n’hésitez pas à vous renseigner : https://midiquercyenergies.fr/

Partagez

À lire aussi

Parc Photovoltaïque de Cloups Bergas Enercoop Midi-Pyrénées, la SIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes et la commune de Saint-Antonin- Noble-Val se sont associés pour réaliser un parc solaire citoyen d’une puissance de 760 kWc sur l’ancienne décharge publique, au lieu-dit Cloups Bergas. Pour en savoir plus, ils organisent une réunion publique le mardi 5 juillet 2022, à...
Sollicitée par la mairie de Saint Antonin pour reprendre le projet de parc au sol sur le site de l’ancienne décharge de Sainte Sabine, la SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes a engagé un partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées pour analyser la faisabilité technico-économique de ce projet. A l’issue de 2 années de développement, les travaux vont pouvoir...
La coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes a obtenu sa labellisation en 2022 et figure parmi les centaines d’autres projets citoyens français, référencés sur la carte des initiatives citoyennes. Le Label Énergie Partagée distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable en France. Ces projets sont particulièrement vertueux pour leur territoire, en termes d’implication des acteurs...
Retour haut de page