Tout a commencé le 24 octobre 2017, les élus du Pays Midi-Quercy ont lancé l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial et ont défini les différentes étapes à savoir la mise en oeuvre et la concertation. Cette démarche a rassemblé de nombreux acteurs et un diagnostic, une stratégie et un plan d’actions ont pu être rédigé grâce à cette pluralité. Ainsi 7 orientations composent le Plan Climat déclinées en 45 actions concrètes. Toutes poursuivent la dynamique déjà existante et amplifient les efforts engagés sur le territoire en faveur de la transition énergétique.
Vous n’aurez pas échappé aux évènements programmés à l’automne 2018 sous l’intitulé « Quand le plan climat passe à table » (du 6/10/18 au 30/11/18). Une autre manière d’interroger, de sensibiliser et de concerter le public sur la question de la transition écologique par le biais de la culture. Ces étapes de concertation ont finalisé l’élaboration du projet du Plan Climat. Ce projet a été transmis avec le rapport sur les incidences environnementales à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) le 12 juin 2019 qui a rendu un avis favorable quelques mois plus tard le 11 septembre 2019.
Comme le veut la procédure très cadrée pour les Plans Climats, à l’issu de ces travaux le projet a été transmis aux personnes publiques associées, à savoir le Préfet de Région, la Présidente de la région Occitanie ainsi qu’à l’autorité environnementale. Ceux-ci ont donné leurs avis sur le projet dans les délais fixés par le Code de l’environnement. Avis et projet mis à disposition du public en ligne pour qu’il en prenne connaissance entre le 16/09/2019 et le 15/10/2019.
Et pour finir, enfin ! La dernière étape, qui n’est pas anodine bien au contraire, ce vendredi 23 octobre, les élus du Pays Midi-Quercy ont approuvé le projet du Plan Climat Air Energie territorial à échelle du territoire Midi-Quercy.
Concrètement, Il s’agit ainsi dans les prochains mois et années à venir de valoriser au maximum le potentiel de production d’énergies renouvelables et d’économie d’énergies, d’agir sur le changement climatique et la préservation en eau ou encore de diminuer le plus possible les gaz à effet de serre (GES), en engageant collectivement, Pays Midi-Quercy, partenaires, collectivités et autres dans une démarche de territoire à énergie positive (TEPOS) (démarche initiée par la région Occitanie).
Plus d’infos sur le diagnoctic et le projet de PCAET en ligne : ici