Groupements de producteurs, ça c’est du bonheur !

Voilà plus d’un mois que les habitudes de vente et d’achats de produits alimentaires ont été bouleversées par l’arrivée d’un virus microscopique.

Mais à travers cette crise, l’engagement et le dynamisme des acteurs locaux a pu s’exprimer autour de la gestion de l’alimentation et montrer toute son ingéniosité et sa détermination. Les producteurs ont proposé de nouveaux modes de distribution, parfaitement adaptés et ont dépensé beaucoup de leur énergie à les mettre en place. Certains citoyens, municipalités et autres institutions ont aidé à réunir les conditions propices au maintien de circuits courts locaux, voire se sont considérablement investis. Un grand bravo s’impose, pour tous les dispositifs mis en place, les marchés maintenus, les livraisons proposées et toutes les autres initiatives !

Voici un exemple d’initiative suite à ces bouleversements, la construction d’un groupement de producteurs pour renforcer le développement des circuits courts alimentaires locaux ! Après l’expérimentation réussie de création de groupements d’achats citoyens, le Pays Midi Quercy, en partenariat avec le CIVAM Semaille, ont proposé de travailler à l’accompagnement de la construction d’un groupement de producteurs sur l’année 2020.
La construction du groupement permettra que la demande en produit locaux actuelle puisse trouver par la suite une continuité pratique au quotidien. Et oui, quand la vie quotidienne reprend le dessus, il faut trouver le moyen de la contourner !
Pour de nombreux foyers, il n’est pas possible de s’approvisionner directement à la ferme ou sur les marchés…et pour de nombreux producteurs, il est intéressant de développer une démarche de commercialisation groupée…Mutualiser la logistique, la communication, les livraisons, tout cela permet d’économiser le temps et l’argent et surtout de s’appuyer sur une dynamique de groupe !
Les démarches sont d’ores et déjà en cours : repérage des initiatives, recherche de lieux de distribution sur le Pays Midi Quercy, détection d’aides financières, information des producteurs, etc…
N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner ou participer !

PETR Pays Midi-Quercy : Marie-Agnès Brandy : circuitscourts-pmq@orange.fr 

Civam Semailles : Hélène Boury : 06 35 90 43 24

Toutes les initiatives sont recensées sur la page facebook de notre chargée de mission circuits courts, Marie-Agnès Brandy.

N’hésitez pas à nous transmettre les informations du territoire dont vous avez connaissance.

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Ce n’est pas la première fois que le Pays Midi-Quercy accueille des jeunes étudiants pour échanger sur les projets développés par sa structure, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. Il recevait un lycée agricole et ce fut celui d’Ondes en Haute Garonne qui fit le déplacement en Midi-Quercy. Après avoir préparé cette visite avec les...
Les circuits courts se développement et s’adaptent ! Ainsi, la crise sanitaire et le confinement ont fait émerger une forte demande des consommateurs pour de l’achat direct, et notamment directement à la ferme. Pour accompagner les producteurs dans la création de points de vente à la ferme, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec le...
Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin...
Retour haut de page