Que se passerait-il si notre approvisionnement alimentaire, fortement dépendant aux transports des marchandises et aux supermarchés, faisait l’objet d’une rupture ? Un défaut de carburants, une pandémie, une cyberattaque…de nombreux risques fragilisent la chaine de l’alimentation en France.
Stéphane Linou, Locavore de renom, ancien agent de développement et conseiller général, s’est posé cette question reprenant ainsi une préoccupation vieille comme le monde mais oubliée depuis des décennies du fait de l’opulence et de la complexité de notre chaine d’approvisionnement alimentaire.
Dans son livre « Résilience alimentaire et sécurité nationale », il prouve que ce risque est impensé dans notre société… ; il n’existe pas de plan B !
Suite à son intervention au mois d’octobre 2020, lors d’une conférence organisée par le CPIE Quercy Garonne devant une assemblée de citoyens, le PETR Pays Midi Quercy a proposé à Stéphane Linou de présenter ses travaux lors d’une réunion du SCOT au mois de décembre. Pour aller plus loin et travailler sur l’anticipation des risques à un niveau territorial, une formation a été organisée par le PETR Pays Midi Quercy avec Stéphane Linou et l’Institut de Formation Supérieure des Elus.
Ainsi, au mois de mai 2021, 3 sessions de formation ont amené plus d’une vingtaine d’élus du Pays Midi Quercy, ainsi que des membres du Conseil de Développement Territorial, du CPIE Quercy Garonne, de l’entreprise Barquette et Cie, de la DRAAF, la DDT, et l’Agence de l’Eau, à réfléchir sur la sécurisation de l’approvisionnement alimentaire, notamment via l’intégration de ce volet dans les Plans de Sauvegarde communaux. Bien sûr, la sécurisation de notre alimentation passe surtout par un renforcement de notre secteur agricole nourricier auquel il s’agit d’assurer les meilleures conditions d’installation, de production et de commercialisation pour assurer leur pérennité !
Retrouvez les articles de la Dépêche : ici