Environnement : Le programme Watty à l’écoles du Pays Midi-Quercy le bilan 2021-2022 et une nouvelle année d’accompagnement

En 2021 le PETR du Pays Midi Quercy a souhaité lancer en partenariat avec le BE ECOCO2 et les communes du territoire un programme pédagogique nationale pour la transition écologique qui vise à sensibiliser aux économies d’énergie et d’eau, et aux enjeux du changement climatique dès l’école.

Ce programme est créé par la société Eco CO2 et labellisé par le ministère de la transition écologique, et s’insère dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique (CTE). Cette action est financée à hauteur de 70% à travers les CEE (Certificats d’Economies d’Energie), avec un reste à charge de 30% pour les communes participantes.

Au total, 7 communes, 9 écoles (Nègrepelisse, La Salvetat Belmontet, St Etienne de Tulmont, Septfonds, Bioule, Monpezat de Quercy, Réalville) et 36 classes ont participé à la première année de lancement de ce programme. Cela représente 837 élèves sensibilisés. Afin de mener à bien la sensibilisation et éduquer les scolaires à ces sujets, le PETR s’est appuyé du CPIE Quercy Garonne basé à Caylus pour déployer l’animation dans les écoles du territoire. Trois ateliers ont été programmé durant toute l’année 2021, un sur la sensibilisation générale à l’énergie. Le but étant de montrer que l’énergie est une force capable de produire de la chaleur, du mouvement et de l’électricité. Un second atelier abordait des notions liées au chauffage et à la climatisation et enfin un dernier sur les économies d’eau dans le foyer.

Tout au long de la démarche les élèves ont pu être des ambassadeurs des écogestes appris dans le cadre scolaire, et faciliter la réduction des consommations d’énergie à l’école et au sein de leur foyer.

En cette rentrée scolaire 2022-2023, les même établissement bénéficieront également de cet accompagnement et aborderont les sujets des énergies renouvelables et l’optimisation de la ressource en eau (récupération d’eau de pluie par ex).

Pour plus d’information, consultez la plaquette Watty à l’école au Pays Midi-Quercy ou consulter le bilan final de l’année 2022 ici.

Retrouvez également le site internet dédié au programme : www.watty.fr

Coordinatrice du programme au Pays Midi-Quercy 
Gaëlle BERTHELOT
05 63 24 60 64 // pcet-pmq@info82.com

Éducateur à l’environnement – Animateur Programme WATTY
Fabien SCHMITT
05 63 24 06 26 // schmitt.cpie82@orange.fr

 

Partagez

À lire aussi

Suite à son engagement dans le programme “Territoire Engagé Transition Ecologique” à travers un Contrat d’Objectif Territorial auprès de l’ADEME, le PETR du Pays Midi Quercy organisait le 27 Octobre dernier la réunion de lancement officielle de ce contrat en présence des élus et des agents des communautés de communes Quercy Rouergue et Gorges de...
Depuis la rentrée 2021/2022, le Pays Midi-Quercy en partenariat avec le CPIE Quercy Garonne a lancé le programme Watty à l’école. Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à la transition écologique de manière simple et ludique à travers des ateliers, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le...
La fête de la nature en Quercy Caussadais du 18 au 22 mai 2022 L’office de tourisme du Quercy Caussadais travaille depuis quelques années déjà pour que ce rdv annuel devienne incontournable chez nous. Et bien on peut dire que c’est chose faite ! La nature est une source d’inspiration intarissable, mieux la connaître c’est...
Retour haut de page