Énergies Renouvelables et Mobilisation : Retour sur les premiers ateliers thématiques

Plan Climat Air Énergie Territorial : Énergies Renouvelable et Mobilisation : Retour sur les premiers ateliers thématiques

Rappelez-vous, le 23 avril 2024, les acteurs du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) du Pays Midi-Quercy prenaient connaissance des conclusions du bilan à mi-parcours du PCAET.

C’est suite à cette restitution du bilan intermédiaire qu’un travail d’approfondissement a commencé. L’objectif ? Prioriser les actions à mettre en œuvre sur les trois prochaines années de déploiement du PCAET et en anticipation de sa révision en 2026.

Un premier temps de travail collectif a réuni les élus, les agents et les partenaires acteurs du PCAET, le 19 juin 2024, autour des thématiques des énergies renouvelables et de la mobilisation autour de la transition écologique.

Quel degré d’implication et outils de mobilisation devraient être proposés à court et moyen terme sur le territoire pour mobiliser agents, élus, citoyens, acteurs autour de la transition écologique ?

Plusieurs besoins ont été relevés et les acteurs se sont positionnés :

Une montée en compétence collective sur des sujets à enjeux pour le territoire est souhaitable en parallèle d’une mobilisation systémique et s’inscrivant dans la durée.

Cette mobilisation doit être animée notamment à travers la valorisation des initiatives et projets réalisés sur le territoire, des témoignages inspirants d’autres territoires, des temps de partage entre élus et acteurs. De nombreuses propositions ont été faites en ce sens  : conférence-débats, formations, visites thématiques, témoignages, etc…

Comment renforcer l’action du PCAET pour se rapprocher des objectifs de production d’énergie renouvelable fixés ?

Après un état des lieux de la production d’énergies renouvelables sur le territoire, les interventions de la SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes, du Syndicat Départemental de l’Énergie du Tarn-et-Garonne et de la SEM Soélia, un temps de travail animé avec ECLR Occitanie a permis aux acteurs de développer et prioriser collectivement les actions à mettre en œuvre. Ainsi, la priorité a été donnée à la coordination d’une instance d’organisation des énergies renouvelables à l’échelle du PETR et à l’identification et la mise à disposition du potentiel PV sur les bâtiments et terrains dégradés/anthropisés des collectivités.

La suite du travail ? Un second temps d’approfondissement des thématiques de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des forêts/filière bois sera proposé à l’automne.

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Bilan année 2023/2024 en Pays Midi-Quercy du programme WATTY à l’école. En 2021, dans le cadre du CTE (Contrat de Transition Écologique), le PETR du Pays Midi-Quercy avec le CPIE Quercy-Rouergue se sont engagés en partenariat avec ECOCO2 et les communes du territoire dans un programme pédagogique nationale pour la transition écologique qui vise à...
Comment garder son logement frais pour l’été ? Source : ADEME ( « Comment garder son logement frais tout l’été ? », « Climatisation : comment limiter la consommation d’électricité ? ») Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon...
2ème portrait de notre nouvelle série dédiée à ceux qui pédalent en Midi-Quercy pour le plaisir, pour le boulot, pour la planète ou pour tout ça en même temps ! Ils ont choisi de se déplacer autrement, découvrez les au fil des mois et vous aussi faites le choix du vélo ! Pour « Mai à...
Retour en haut