Plan Climat – Quel bilan intermédiaire ?

Plan Climat Air Energie Territorial – Restitution du bilan à mi-parcours : Où en est-on ?

Tout a commencé en octobre 2017 lorsque les élus ont lancé l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial puis adopté le programme d’actions en octobre 2020, s’engageant ainsi sur 6 ans jusqu’à sa prochaine révision en 2026.

Plus d’informations sur ce qu’est le PCAET et à quoi il sert en cliquant ici

A mi-parcours de son déploiement, un bilan de son avancement s’impose !

Ainsi, le PETR a engagé un travail de bilan à mi-parcours dans le but de :

  • Faire un point sur l’état d’avancement du PCAET :
  • Mesurer les grandes tendances du territoire en matière d’émissions de GES, de consommation d’énergie, de production d’énergie renouvelable
  • (Re)mobiliser autour de la dynamique de la Transition Ecologique (élus/agents, partenaires, citoyens)
  • Réajuster et définir quels axes et actions renforcer sur les 3 prochaines années et comment

Dans le cadre de cette démarche, un premier COPIL de restitution du bilan à mi-parcours s’est tenu le 23 avril 2024 à Nègrepelisse lors duquel les acteurs du PCAET ont pu prendre connaissance de l’évolution des grandes tendances du territoire et de l’état d’avancement du plan d’actions : les leviers qui ont permis le succès d’actions signifiantes sur le territoire et les freins qui ont pu être rencontrés.

Où en est le déploiement du PCAET ?

De manière globale, à mi-parcours de son déploiement, le plan d’action est largement engagé, avec un taux de réalisation de 55% et des actions phares qui ont pour la plupart bien avancé :

Comment ont évolué les grandes tendances du territoire par rapport aux objectifs fixés ?

Attention ces données, de 2021, ne sont pas représentatives de la période du déploiement du PCAET, elles permettent une vue globale sur la trajectoire du territoire.

Au regard de ce bilan, les questions évaluatives définies par les élus lors de l’élaboration du PCAET et les échanges ont fait ressortir différentes thématiques à renforcer : l’adaptation au changement climatique, la stratégie énergies renouvelables, la gestion durable des forêts et la structuration de la filière bois, et de manière plus transversale, la coordination / mobilisation autour de la transition écologique.

Ces thématiques feront l’objet d’un travail collectif d’approfondissement et de choix des actions concrètes à mettre en œuvre sur les trois prochaines années pour renforcer le déploiement du PCAET et se rapprocher des objectifs fixés.

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

2ème portrait de notre nouvelle série dédiée à ceux qui pédalent en Midi-Quercy pour le plaisir, pour le boulot, pour la planète ou pour tout ça en même temps ! Ils ont choisi de se déplacer autrement, découvrez les au fil des mois et vous aussi faites le choix du vélo ! Pour « Mai à...
Il est sorti ! L’annuaire « produits en Midi-Quercy » édition 2024 est à votre disposition, plus d’excuses pour ne pas manger local !!! Depuis de nombreuses années, le PETR Pays Midi Quercy travaille à accompagner une production et une alimentation durable sur son territoire. Parce que le Pays Midi-Quercy ne serait rien sans ses agriculteurs et...
Et si notre chargée de mission Maïlys Moreau nous expliquait tout sur le plan climat air énergie territorial ce serait plus simple non ?! Au micro de Lisa Eychenne, Maïlys nous fait le bilan à mi parcours du PCAET du Pays Midi-Quercy. Qu’est ce que c’est? Comment ça marche ? à quoi ça sert ?...
Retour en haut