Alimentation : Construire des Groupements d’achats citoyens en Midi-Quercy

En Pays Midi Quercy, une expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019, permettant la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar et Septfonds.

Intégrée dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, la création de ces groupements a été accompagnée par l’ADEAR 82 et le CIVAM Semailles. Financé par le Pays Midi Quercy, ce projet a été soutenu par le Région Occitanie et l’Europe.

Qu’est ce qu’un groupement d’achat citoyen ?

Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs. De plus, cette démarche permet de créer un lien entre producteurs et consommateurs et d’apprendre à mieux connaitre les objectifs, fonctionnements et contraintes de chacun.

Vous habitez le Pays Midi Quercy et vous souhaitez créer du lien avec d’autres habitants, consommer autrement tout en soutenant l’agriculture locale ?

Nous vous proposons un guide qui récapitule les différentes étapes de la création d’un groupement d’achat, les points de vigilance et conseils.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Pays Midi Quercy (05.63.24.60.64, le CIVAM Semaille (06 35 90 43 24) ou l’ADEAR (06-04-75-83-03)

 

Partagez

À lire aussi

Retour sur le Comité de Pilotage 2024 du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy : un programme d’actions multi partenarial sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy intègre une gouvernance multi partenariale qui permet de construire un programme d’actions concerté, le plus intégratif possible, sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, chaque...
Les cantines nourrissent quotidiennement près d’un quart de la population : de 3 à 99 ans, nombreux ceux qui mangent au moins une fois par jour dans les restaurations collectives des territoires ! De plus en plus, les cantines cherchent à développer une cuisine à partir d’un approvisionnement en produits frais locaux et de qualité. Beaucoup...
À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Retour en haut