Partant du constat que 70% des achats alimentaires se font encore en supermarché, le PETR du Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semaille, souhaite aider les producteurs à développer la vente directe de leur production.
En effet, la vente directe permet aux producteurs d’assurer une meilleure rémunération de leur travail et aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité, à moindre coût tout en assurant une traçabilité de l’alimentation locale.
Ainsi, 3 formations collectives vont être proposées sur l’année 2021 :
– Module 1 : Mettre en place un point de vente directe à la ferme (partenariat ADEFPAT)
montage juridique, économique et commercial :
formation collective de 3 jours ou 6 demi journées (prévu 1er semestre 2021)
nb : une première après midi de rencontre avec le formateur aura lieu fin avril, elle permettra de caler avec l’ensemble des participants les dates de la suite de la formation (probablement après l’été)
– Module 2 : Utiliser l’outil de commande en ligne Cagette (partenariat SCOP ALILO)
Formation collective sur 25 h avec une 1/2 j en présentiel (fin avril ou début mai), le reste étant en ligne à domicile. La formation Cagette va au delà de l’utilisation du logiciel et ouvre les techniques de commercialisation en vente directe et la communication.
– Module 3 : Développer la vente à la ferme et l’accueil à la ferme sur le territoire (partenariat ADEFPAT)
Accompagnement collectif 3 jours ou 6 demi journées (prévu au 2nd semestre 2021)
Ces formations auront lieu sur le territoire du Pays Midi Quercy, le lieu sera déterminé en fonction des inscrits. Quelques soient les statuts des personnes intéressées, les organismes tacherons de trouver une solution pour financer ces formations (Vivea ou autres). N’hésitez pas à vous inscrire !
Pour vous inscrire : circuitscourts-pmq@orange.fr