Alimentation : 1ère rencontre sur le thème du gaspillage alimentaire

La restauration collective en Pays Midi Quercy compte plus de 30 cuisines pour 8000 convives et représente des enjeux considérables en termes de santé, d’environnement et d’économie.  

Pour accompagner les cantines vers le développement d’un approvisionnement local de qualité, le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy a proposé de réunir les forces vives des cantines : les cuisiniers, les gestionnaires, les animateurs, les élus locaux… qui souhaitent œuvrer dans ce sens. Car rien de tel que les rencontres et l’échange pour réfléchir, construire, expérimenter et faire évoluer les pratiques dans la restauration collective !

C’est ainsi que la première rencontre du Club des Cuisiniers des cantines s’est tenue jeudi 30 mars dernier. Pour l’occasion, la cantine de Molières a accueilli près de 15 participants, tous très motivés : les cantines scolaires de Nègrepelisse, de Réalville, d’Albias, de Monclar de Quercy et celle de l’ASEI de Septfonds étaient présentes.

La première thématique exposée ce jour a été la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

En s’appuyant sur l’expertise de la diététicienne de Public Labos, de nombreux échanges très constructifs se sont développés notamment autour de l’approvisionnement, des techniques culinaires, de la présentation des plats aux convives, des petits aux plus âgés. Chacun a présenté ses trucs et astuces pour éviter le gaspillage afin de partager et s’inspirer en toute convivialité !!!

Également présents, le Syndicat Départemental des Déchets et le service de gestion de la Communauté de Communes Quercy Caussadais qui ont pu rappeler le coût économique et environnemental lié à la gestion des déchets.

Chaque participant est reparti, motivé, avec un dossier autour du gaspillage alimentaire en cantine, développant les enjeux, la réglementation, de nombreuses pistes et étapes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et une forte envie de continuer à échanger et notamment de bonnes recettes !

De nouvelles rencontres du Club des Cuisiniers des Cantines en Pays Midi Quercy seront programmées tout au long de l’année 2023, et plus si affinité !

Partagez

À lire aussi

Retour sur le Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy : un programme d’actions multi partenarial sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation Le Comité de pilotage annuel du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy s’est tenu le 19 décembre 2023 à St Etienne de Tulmont. Il a regroupé une vingtaine de participants : élus,...
Fondé par une dizaine de producteurs du Pays Midi Quercy, le magasin « le Bon (ce sont les bonnes productions locales), le Brut (des produits de qualité brute !) et les Gourmands (c’est vous) » regroupe désormais 70 producteurs sur un seul et même lieu de vente. Ainsi, le magasin propose toutes les productions du Pays Midi...
La restauration collective concerne une grande partie de la population : enfants et seniors sont plus de 8000 à manger presque quotidiennement dans les cantines du Pays Midi Quercy. De nouvelles réglementations, de nouvelles attentes des convives, des élus et des cuisiniers motivés …tels sont les ingrédients pour faire évoluer la préparation des repas ! Ainsi, le...
Retour en haut