LEADER : TEPCV Territoire à énergie positive pour la croissance verte
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et dans l’optique d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050 (division par 2 des consommations et couverture de l’ensemble des besoins énergétiques par les énergies renouvelables), le PETR du pays Midi-Quercy a mis en œuvre, dans le cadre du programme Tep CV (Territoire à énergie positive par la croissance verte), des actions d’envergure territoriale visant à anticiper et à expérimenter de nouveaux modes de consommation à travers des méthodologies innovantes ( ex : living lab)
Le projet prévoyait donc :
- L’animation du projet territoire à énergie positive pour la croissance verte
- L’initiation d’un « living lab » sur la transition énergétique
- L’accompagnement et le développement de la méthanisation
- L’encouragement à l’utilisation des véhicules électriques (vélos et voiture) prévoyant l’expérimentation de plusieurs usages (collectivité, tourisme, déplacement quotidien)
- La création d’une plateforme de mobilité
Ce projet visait à :
- faire entrer le territoire du Pays Midi-Quercy dans un projet de transition énergétique pour la croissance verte
- sensibiliser les publics à la réduction des consommations
- faciliter les usages alternatifs à la voiture individuelle
- trouver de nouvelles sources de production énergétique
Bilan de TEPCV
Animation du projet de territoire à énergie positive pour la croissance verte (9 juillet – 31 décembre 2015)
Le temps passé par le chargé de mission énergie climat a permis d’élaborer une stratégie locale en animant des réunions « élus référents TEPCV » avec pour aboutissement la validation du projet confirmée par la signature de la convention TEPCV avec Ségolène Royal à Paris.
Plusieurs actions ont été menées, à savoir :
Initiation d’un « living lab » sur la transition énergétique
Du 9 Juillet au 31 décembre 2015, le chargé de mission énergie-climat a travaillé à l’élaboration d’un projet de Living-lab sur le territoire du Pays Midi Quercy sur la transition énergétique. Ce travail a été réalisé avec 3 laboratoires de recherche : le CESBIO, le CEREMA et l’ONERA.
Enfin, le chargé de mission énergie-climat a rencontré les 3 laboratoires les 16 et 17 décembre 2015.
On peut donc souligner l’aspect innovant de cette action qui a permis de mobiliser les habitants autour du projet de transition du territoire. Pour ce faire, les 3 laboratoires de recherche scientifiques ont mobilisé des technologies de pointe pour produire des données qualitatives et quantitatives sur la transition énergétique (déperdition énergétique des maisons, potentiel solaire des toitures, stockage de carbone des sols….).
Il en ressort concrètement la structuration d’un outil coopératif de développement de projets ENR avec une gouvernance partagée. Aujourd’hui la SCIC « Midi-Quercy Energies Citoyennes » s’alimente de projets issus du territoire du Pays Midi-Quercy pour favoriser la proximité entre acteurs territoriaux.
Accompagnement et développement de la méthanisation
Du 9 juillet au 31 décembre 2015, le chargé de mission énergie-climat a contribué au développement de la méthanisation en travaillant avec Nicolas Gayet de l’ARPE à la rédaction du contrat de prestation sur une étude de méthanisation.
En plus, une visite a été organisée le 24 novembre dans le Tarn avec Monsieur le Goïc de la société DORSET GM.
Enfin, une réunion de lancement de l’étude méthanisation a été organisée le 5 janvier 2016.
Ces 2 études permettent aujourd’hui d’alimenter la réflexion autour de la méthanisation dans le cadre du PCAET
Encouragement à l’utilisation des vélo-électriques
Du 9 juillet au 31 décembre 2015, le chargé de mission énergie-climat a travaillé (avec Catherine Jousset et Marianne Busser) à la création d’un groupe de travail chargé de l’achat de 9 vélos électrique. Les vélos ont été achetés en juin 2016.
Ces vélos sont mis à disposition des collectivités et habitants dans le but de tester des usages touristiques et quotidiens alternatifs sur une période d’expérimentation de 2 ans.
La création d’une plateforme mobilité (expérimentation)
Du 9 juillet au 31 décembre 2015, le chargé de mission énergie climat a travaillé avec la société SOSTEN Project et le Pays Porte de Gascogne à l’initiation de la création d’une plateforme mobilité.
Le 23 septembre une réunion s’est tenue à Toulouse pour faire le point d’une première phase et discuter de la création d’une plateforme mobilité.
La création de cette plateforme mobilité a permis de mutualiser l’ensemble des informations en matière de mobilité et de mettre en lien les différents usagers entre eux et avec les services de transport existants (rapprochement offre / demande).
Un premier bilan avait été fait en mai 2017 et en quelques mois d’utilisation, 525 personnes avaient recherché des informations, 13 offres de covoiturages proposées.
Aujourd’hui il serait cependant nécessaire de réfléchir pour relancer cette plateforme notamment en y dédiant un temps agent pour la mise à jour et l’animation.
Les suites de l’opération : (Reconduction de l’opération, suites données (dans le cas d’une étude par exemple) / perspectives…)
S’appuyant sur une étude d’évolution du climat réalisée en 2014, cette opération co-financée à LEADER permet bien d’anticiper le changement climatique et énergétique, défi majeur pour notre société.
Il s’agit donc ici d’une opération conduite sur plusieurs années qui se poursuit ce jour et dont les enjeux sont une préoccupation majeure du PETR.
Ainsi, le PETR s’est vu confier, fin 2017, l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) par les 3 EPCI du territoire dans le cadre de l’application de la loi de 2015 « Transition Energétique Pour la Croissance Verte ».
Ce PCAET va aussi engager le territoire dans des plans d’actions concrets pour atteindre des objectifs Energie-Air-Climat pour 2030 et 2050.
Plus d’infos :
Maylïs Moreau
Chargée de mission Contrat d’Objectif Territorial (COT)
Tél. : 05 63 24 60 64
cot-pmq@info82.com