Suite à son engagement dans le programme “Territoire Engagé Transition Ecologique” à travers un Contrat d’Objectif Territorial auprès de l’ADEME, le PETR du Pays Midi Quercy organisait le 27 Octobre dernier la réunion de lancement officielle de ce contrat en présence des élus et des agents des communautés de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, Quercy Vert Aveyron et Quercy Caussadais et des différents partenaires institutionnels.
Ce contrat, d’une durée de 4 ans, permet d’accompagner les collectivités sans niveau préalable dans leur transition écologique et la mise en place d’une politique d’économie circulaire.
Après une introduction de l’ADEME sur la dynamique des Contrats d’Objectifs Territoriaux en Occitanie mais également au niveau national, les bureaux d’études Mydiane et Nepsen ont présenté la démarche en détail ainsi que les enjeux auxquels nous devrons faire face.
Pour illustrer les présentations des différents intervenants, Mr Florent Tarrisse, directeur du parc naturel des Grands Causses est venu nous apporter son témoignage sur leur expérience et s’est prêté au jeu des questions réponses qui ont été nombreuses.
Cette matinée a marqué le point de départ de la démarche qui commence par un diagnostic auprès des trois communautés de communes en s’appuyant sur les référentiels de l’ADEME et l’accompagnement des bureaux d’études et aboutira sur la rédaction d’un plan d’action individuel d’ici la première moitié de l’année 2023.