Défi class ‘ énergie
Le PETR du Pays Midi-Quercy a lancé durant 4 années (2016, 2017 2018 et 2019), le « défi class’ énergie » en Midi- Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’accompagner quelques établissements scolaires dans la sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau. Ce programme a permis de financer l’accompagnement des écoles (réalisé par le CPIE Quercy Garonne) à hauteur de 80%.
Le PETR du Pays Midi Quercy accompagné du CPIE Quercy Garonne ont réalisé le Défi Class’ Energie au sein des écoles de La Salvetat Belmontet, Montricoux, Vaïssac, Molières et Monclar de Quercy, les élèves et l’équipe pédagogique (enseignants, un référent service technique, mairie etc…) ont ainsi pu être sensibilisés et accompagnés durant toute la durée du programme.
Un état des lieux eau, énergie a été établi dans le but d’observer les potentiels postes d’économie, afin de proposer des solutions peu coûteuses, dans les domaines de l’éclairage, l’utilisation d’eau, ou encore le chauffage.
Les élèves ont également participé à des actions, comme la « semaine gros pull » qui consiste à diminuer la température des salles de classe de 1°C chaque jour pendant 1 semaine, ou encore « la semaine pénurie » d’eau où l’objectif est de montrer que l’eau est une ressource rare en utilisant qu’un seul robinet.
Chaque semaine les élèves participent aux relevés de températures et d’eau et des ambassadeurs énergie sont nominés et deviennent ainsi responsables de la bonne conduite énergétique de la classe.
L’objectif de ce programme est bien de rendre les enfants acteurs de la transition écologique à l’école et à leur domicile et d’accompagner les communes et les scolaires sur la sensibilisation au changement climatique et la maitrise de l’énergie.
Afin de rendre cette action de sensibilisation pérenne dans le temps, et poursuivre les efforts engagés, en 2020 le PETR a lancé un appel à manifestation d’intérêt, dans le but de sonder les communes qui souhaiteraient s’engager dans le programme national « WATTY à l’école« . Cette démarche est identique à celle initiée en 2016, mais elle s’insère désormais dans le cadre du plan national rénovation énergétique des bâtiments, porté par l’éco-entreprise Eco CO2.
Ce sont 7 communes (Nègrepelisse, La Salvetat Belmontet, St Etienne de Tulmont, Septfonds, Bioule, Monpezat de Quercy, Réalville) du territoire qui se lancent dans ce programme en impliquant 9 écoles (privées et publiques) ce qui permettra de sensibiliser 38 classes sur 2 années consécutives.
Ce programme labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) (70% pris en charge par les CEE et 30% de reste à charge pour la collectivité) est valorisé dans le cadre du Contrat de transition écologique du Pays Midi-Quercy (CTE 2020-2024).
Votre interlocutrice
- 05 63 24 60 64
- pcet-pmq@info82.com