Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, en cours d’élaboration, un comité de pilotage sur le thème de l’attractivité territoriale s’est tenu le 8 juin 2021 dans la salle des fêtes de Caylus pour aider à concevoir le « Document d’Orientation et d’Objectifs » (DOO) de ce schéma. Le DOO est l’un des documents du SCoT. Il déterminera les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres à respecter, les conditions d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire Midi-Quercy. Le DOO est élaboré en cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT qui a été défini précédemment (en 2019-2020), consultable en cliquant sur ce lien.
Le(s) document(s) relatif(s) à cette réunion qui sont disponibles à ce jour sont consultables en cliquant ici. A ces documents s’ajoutent deux documents de travail liés à l’axe 2 du DOO, dont la consultation est réservée aux membres du comités de pilotage (ces documents ont été diffusés aux membres du comité avec les invitations).
Cette réunion a permis de présenter aux membres du comité de pilotage afférent à ce projet une série de propositions portant sur le deuxième axe du Document d’Orientation et d’Objectifs : « Soutenir et maîtriser l’attractivité d’un territoire solidaire et durable ». Cet axe inclut des orientations et des objectifs concernant le développement démographique, l’armature urbaine, les logements, l’offre de services et équipements, les mobilités, la réduction de la consommation foncière et l’équilibre territorial en cohérence avec la ressource en eau.
Afin d’aider à construire ce document, l’avis des participants a été recueilli sur diverses propositions, dont des prescriptions, recommandations et outils. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont des élus, qui étaient fortement majoritaires dans l’assemblée, des personnes publiques et des structures ressources (représentants de la DDT 82, de la Chambre d’agriculture 82, du CAUE 82,du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy), des agents techniques de communautés de communes et du PETR et les consultants (bureaux d’études).
Des élus qui étaient présents ont exprimé des observations sur les orientations et les objectifs proposés et ont souhaité ralentir le calendrier relatif à ce projet, afin de disposer de plus de temps pour réfléchir aux propositions formulées et apporter certaines modifications. Il est donc prévu de poursuivre la réflexion collective sur le contenu du Document d’orientation et d’objectifs de ce SCoT en 2021/2022, avec un calendrier plus étiré.