Les infrastructures linéaires de transport engendrent une fragmentation des habitats et des corridors biologiques de la faune sauvage. Le projet Via Fauna, développé par la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie en concertation avec une quarantaine de partenaires et des financeurs (Région Occitanie, Europe, Office Français de la Biodiversité, Cerema Sud-Ouest) ambitionne de limiter ces impacts à l’aide de solutions innovantes. Dans le cadre de la déclinaison départementale de ce projet, plusieurs actions sont en cours en Pays Midi-Quercy, qui est l’un des territoires pilotes de ce projet régional. Dans cet article l’accent est mis sur les liens entre ce projet et le projet de Schéma de Cohérence Territoriale en cours d’élaboration.
● Dans le cadre du projet Via fauna, une étude a été réalisée sur les corridors de déplacements de la faune en Midi-Quercy. Des corridors favorables au déplacement de la faune, notamment de grands mammifères, ont été identifiés sur ce territoire grâce à une base de données régionale établie sous Système d’Information Géographique. Dans un second temps, ces données modélisées ont fait l’objet de vérifications sur le terrain par la Fédération départementale des chasseurs, en particulier dans le secteur de l’autoroute A20. En effet il n’existe pas de passages dédiés à la faune sur l’autoroute A20 (ou sous l’autoroute A20) dans sa traversée du Pays Midi-Quercy. Il y a donc un effet barrière de cette autoroute, notamment sur un axe Est/Ouest.
● Les résultats de cette étude sont pris en compte dans le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, qui est en cours d’élaboration. Par exemple :
Dans l’Etat Initial de l’Environnement, les données recueillies ont permis de préciser la localisation des axes routiers accidentogènes pour la faune et qui constituent donc des obstacles à ses déplacements. La cartographie des corridors écologiques a été précisée en prenant en compte des chemins de moindre coût pour la faune. Les boisements, considérés comme habitats pour la grande faune forestière, ont servi de points de départ et d’arrivée pour le calcul de ces chemins. Ces données ont ensuite été croisées avec les réservoirs de biodiversité qui avaient été préalablement identifiés dans le cadre du projet de SCoT. Une vingtaine de passages au total ont été identifiés aux abords de l’A20 et ont été reportés dans l’Etat Initial de l’Environnement.
Parmi ces passages, plusieurs passages prioritaires pour le déplacement de la faune ont été intégrés dans la cartographie de la trame verte et bleue du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). De plus, dans le PADD, des objectifs ont été définis afin de rétablir la perméabilité du territoire pour la faune.
La prise en compte des données Via Fauna se poursuit à ce jour, au fur et à mesure de la conception du Schéma de Cohérence Territoriale (le Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT est en cours d’élaboration). Pour plus d’informations sur ce projet de SCoT, veuillez cliquer sur ce lien.
● Par ailleurs, dans le cadre de la déclinaison départementale du projet Via Fauna, la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne propose la mise en place d’un projet de mise en transparence écologique de l’autoroute A20 afin de permettre le passage de la grande faune sous cette autoroute en favorisant l’utilisation de certains ouvrages d’art déjà existants non dédiés à la faune. Pour plus d’informations sur cette autre action pilote, veuillez cliquer sur ce lien.