Comment aider nos plantes, arbres et habitats à s’adapter au dérèglement climatique ? Comment inspirer et motiver le maximum de détenteurs de terre à opérer les changements pour capter nos surplus de carbone et restaurer la biodiversité ?
Ce sont les questions que Marielle Costamagna s’est posée suite aux rencontres initiées autour du Plan Climat du Pays Midi Quercy.
Vice-présidente du CIVAM Semaille et fondatrice de l’association Biodiversité Réenchantée à Monclar de Quercy, elle a développé un projet autour de l’agroécologie qui permettra la création collective expérimentale d’éco systèmes adaptables au dérèglement climatique.
Au programme :
1- Plantation collective d’un verger de variétés adaptables au changement climatique.
2- Création collective d’un jardin en permaculture au sein du verger à l’ombre des arbres.
3 – Plantation de haies pour créer un micro- climat
4 – Création de pergolas pour protéger les arbres durant les premières années puis par la suite faire grimper les lianes et légumes grimpants pour faire ombrage aux plants
5 – Création d’une serre pour la pépinière des arbres fruitiers et plants.
6 – Création en auto construction d’un habitat bio climatique: héliyourte pour cours et accueil des personnes participant à l’élaboration du lieu puis à la vie du centre ressource
7 – Récupération de l’eau de pluie, création d’une baissière; réhabilitation d’une mare ; création d’une nouvelle mare
8 – Economie d’énergie : mise en place énergie solaire sur locaux associatifs et les 2 puits pour une autonomie en électricité
9 – Création de supports de communication, livrets, albums, vidéos, chaine youtube pour promouvoir le projet et le centre de formation et pour inviter à s’initier et développer ces pratiques pour les multiplier sur notre territoire.
Pour mener à bien ce projet, l’association Biodiversité Réenchantée a répondu à l’appel à projets lancé par la Région Occitanie dans le cadre du programme « Ma Région Citoyenne ».
Le projet a été sélectionné mais doit désormais être soutenu par les votes citoyens pour bénéficier des financements de la Région Occitanie.
Vous pouvez donc soutenir ce projet en votant ici !
Si vous souhaitez soutenir le projet voici la procédure de vote :
Quand vous êtes sur la page de description du projet, cliquez en haut à droite sur l’onglet “connexion” si vous avez déjà un compte à la Région CItoyenne ou sur « s’inscrire » si vous n’avez pas encore de compte. (2min suffisent pour en créer un et vous ne recevrez pas de publicité à la suite de cette opération).
1/Si vous avez déjà un compte, une fois connecté cliquez sur l’onglet vert » voter pour « qui apparaît sous le titre de la proposition OU en bas de page.
2/ Si vous n’aviez pas de compte, après l’avoir créé , il faut revenir au projet avec le lien ci-dessus car cela ne se fait pas automatiquement. En haut ou en bas de page, cliquer sur l’onglet vert « voter pour ».
Autre solution pour voter lorsqu’on a créé son compte : aller sur l’onglet “Budget participatif”, sélectionnez “Ma solution pour le climat”; Dans l’onglet » mots clés ou référence » tapez 452 le pavé vert « votez pour apparaitra; cliquez dessus !
Vous pouvez voter pour 3 solutions jusqu’au 18 janvier