Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, en cours d’élaboration, un atelier sur le thème de l’agriculture s’est tenu le 15 décembre 2020 à Caylus, en présence d’élus et d’un ensemble de personnes publiques et privées. Cet atelier s’est déroulé dans le contexte de la conception du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) de ce SCoT. Le DOO est l’un des documents du Schéma de Cohérence Territoriale.
Cet atelier sur l’agriculture, à visée informative, pédagogique et d’échanges, avait pour objectif principal d’aider à préparer la conception de ce DOO et de recueillir l’avis des participants sur les orientations qui devraient être prises dans ce document pour soutenir l’agriculture sur le territoire du Pays Midi-Quercy. Les documents relatifs à cette réunion qui sont disponibles à ce jour sont consultables en cliquant ici.
Le DOO est l’un des documents du SCoT. Il déterminera les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres à respecter, les conditions d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire Midi-Quercy. Il abordera donc de nombreuses thématiques, dont entre autres les activités économiques et la préservation des sites agricoles, naturels, forestiers. Le contenu du DOO sera établi en cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Le PADD défini en Midi-Quercy est consultable en cliquant sur ce lien).
Après des informations sur le contexte dans lequel s’inscrit cet atelier, des représentants de la Direction départementale des Territoires 82 puis de la Chambre d’agriculture 82 ont exprimé leurs points de vue sur les enjeux et les priorités pour l’agriculture en Midi-Quercy, dans la perspective du futur DOO. Une dizaine d’intervenants se sont ensuite exprimés sur des sujets en lien avec les objectifs qui ont été définis dans le PADD pour soutenir l’agriculture (ces objectifs se retrouveront dans le DOO). Les structures représentées lors de ces interventions étaient la DDT 82, la Chambre d’agriculture 82, la SAFER 82, l’ADEAR 82, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy et des consultantes du groupement de bureaux d’études qui accompagnent le territoire dans l’élaboration des documents du SCOT. Des exemples d’orientations prises dans d’autres SCoT ont été présentés, afin de donner aux participants, à titre indicatif, des exemples de choix possibles. De plus, M. LINOU (ancien Conseiller Général de l’Aude, formateur, consultant) a réalisé une intervention sur le thème de la sécurité alimentaire, en lien avec le projet alimentaire de territoire et le projet de SCoT.
Les échanges ont notamment porté sur le foncier, la transmission-reprise d’exploitations agricoles, les friches agricoles, la prise en compte d’une approche économique, les projets d’énergies renouvelables, l’irrigation.
La réflexion collective sur le contenu du Document d’orientation et d’objectifs du SCoT va se poursuivre en 2021, notamment durant tout le premier semestre (délai prévisionnel).