Groupements de producteurs, ça c’est du bonheur !

Voilà plus d’un mois que les habitudes de vente et d’achats de produits alimentaires ont été bouleversées par l’arrivée d’un virus microscopique.

Mais à travers cette crise, l’engagement et le dynamisme des acteurs locaux a pu s’exprimer autour de la gestion de l’alimentation et montrer toute son ingéniosité et sa détermination. Les producteurs ont proposé de nouveaux modes de distribution, parfaitement adaptés et ont dépensé beaucoup de leur énergie à les mettre en place. Certains citoyens, municipalités et autres institutions ont aidé à réunir les conditions propices au maintien de circuits courts locaux, voire se sont considérablement investis. Un grand bravo s’impose, pour tous les dispositifs mis en place, les marchés maintenus, les livraisons proposées et toutes les autres initiatives !

Voici un exemple d’initiative suite à ces bouleversements, la construction d’un groupement de producteurs pour renforcer le développement des circuits courts alimentaires locaux ! Après l’expérimentation réussie de création de groupements d’achats citoyens, le Pays Midi Quercy, en partenariat avec le CIVAM Semaille, ont proposé de travailler à l’accompagnement de la construction d’un groupement de producteurs sur l’année 2020.
La construction du groupement permettra que la demande en produit locaux actuelle puisse trouver par la suite une continuité pratique au quotidien. Et oui, quand la vie quotidienne reprend le dessus, il faut trouver le moyen de la contourner !
Pour de nombreux foyers, il n’est pas possible de s’approvisionner directement à la ferme ou sur les marchés…et pour de nombreux producteurs, il est intéressant de développer une démarche de commercialisation groupée…Mutualiser la logistique, la communication, les livraisons, tout cela permet d’économiser le temps et l’argent et surtout de s’appuyer sur une dynamique de groupe !
Les démarches sont d’ores et déjà en cours : repérage des initiatives, recherche de lieux de distribution sur le Pays Midi Quercy, détection d’aides financières, information des producteurs, etc…
N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner ou participer !

PETR Pays Midi-Quercy : Marie-Agnès Brandy : circuitscourts-pmq@orange.fr 

Civam Semailles : Hélène Boury : 06 35 90 43 24

Toutes les initiatives sont recensées sur la page facebook de notre chargée de mission circuits courts, Marie-Agnès Brandy.

N’hésitez pas à nous transmettre les informations du territoire dont vous avez connaissance.

 

Partagez

À lire aussi

À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir ! Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective. Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses...
Le 19 octobre, le PAT vient à votre rencontre lors de la Tractomania à Caussade Le CIVAM Semailles et le PETR du Pays Midi-Quercy vous proposent des ateliers, animations, conférences et apéros (bien sûr !) pour mieux vous familiariser avec le Projet Alimentaire de Territoire Midi-Quercy et ses missions. Alors si le concept d’Alimentation Santé...
Retour en haut