Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, une réunion du « comité de pilotage restreint » s’est tenue Jeudi 12 décembre 2019, dans la commune Cazals, sur l’élaboration du futur Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables exprime le projet politique du territoire. Il fixe les objectifs des politiques publiques dans divers domaines tels que, par exemple, l’urbanisme, le logement, les transports, le développement économique, la qualité paysagère, la protection et la mise en valeur des espaces naturels…
Dans un premier temps, des informations sur l’avancement de la démarche de projet ont été apportées. Le rôle et le contenu d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables d’un SCoT ont été rappelés, ainsi que les objectifs poursuivis pour l’élaboration du SCoT du Pays Midi-Quercy.
Dans un second temps, les consultants ont présenté de premières propositions provisoires sur le contenu du futur Projet d’Aménagement et de Développement Durables de ce SCoT, pour avis des participants, sur des thèmes complémentaires à ceux qui ont été abordés lors du comité de pilotage précédent (le 26 novembre 2019 à Saint Vincent d’Autéjac). Le 12 décembre, les propositions ont porté sur les thématiques suivantes : urbanisme, lutte contre l’étalement urbain (gestion économe des espaces naturels, agricoles et forestiers), logement, transports et déplacements, implantation commerciale, équipements structurants, développement économique, touristique et culturel, développement des communications électroniques.
Ces différentes propositions ont fait l’objet d’un échange avec les personnes présentes, afin de construire collectivement ce projet. L’ensemble des élus des communes et des Communautés de communes du Pays Midi-Quercy ont été invités à ce comité de pilotage, ainsi que des représentants des services de l’Etat, des chambres consulaires, et plusieurs autres personnes ressources.
Une quarantaine de personnes étaient présentes. La moitié de l’assemblée était composée d’élus. Étaient également présents : des représentants de la Direction Départementale des Territoires 82, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 82, de la Chambre d’agriculture 82, des agents techniques des Communautés de Communes et du PETR du Pays Midi-Quercy, un représentant de la Maison de l’Emploi Midi-Quercy et un membre du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy.
Pour consulter les documents disponibles liés à cette réunion (document de travail provisoire incluant les propositions, listes des présents…), veuillez cliquer sur ce lien.