Depuis 2017, le PAT Pays Midi Quercy construit une stratégie territoriale autour de l’alimentation, depuis la production jusqu’à la consommation grâce à une approche systémique et multi partenariale. Cette démarche a permis d’obtenir le Label PAT de niveau 2 pour une durée de 5 année supplémentaire.
Les actions sont financées via différentes subventions (celles du PETR bénéficient à hauteur de 20% de la contribution des Communautés de Communes du Quercy Caussadais, de Quercy-Vert-Aveyron et de Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron).
Ainsi, de nombreux projets se construisent et se complètent autour de l’alimentation sur notre beau Pays Midi Quercy. Vous trouverez ci-dessous le menu des actions pour les mois à venir :
Axe 1 : Conforter et soutenir les circuits-courts alimentaires
Réédition du guide « Produits en Pays midi Quercy » (action PAT PETR Pays Midi Quercy) : plébiscité par les habitants et les acteurs de l’alimentation, sa réédition est prévue pour le printemps 2026.
(Cette action bénéficie des financements Leader et SNANC DRAAF)
Rencontres du Club des cuisiniers des cantines (action PAT PETR Pays Midi Quercy + Prestations de la diététicienne du CD82) : ces rencontres permettent aux cuisiniers des cantines scolaires et des établissements médico sociaux de bénéficier d’apports théoriques et pratiques sur les techniques culinaires, les menus équilibrés et l’approvisionnement local. Elles sont également l’occasion pour les équipes des cantines d’échanger ensemble sur leur métier, équipements, etc..
(Cette action bénéficie des financements Leader et SNANC DRAAF)
Axe 2 : Valorisation des patrimoines alimentaires locaux (gastronomie)
Pas d’actions développées sur cet axe en 2026
A3 : Reconnaître le lien alimentation et santé
« Cuisine ta santé – l’exploration gourmande de l’alimentation par les collégiens » (action PAT/CLS PETR Pays Midi Quercy + CPIE Quercy Garonne + prestations de la diététicienne du CD82) : des ateliers d’animation sont prévus autour de la thématique du petit déjeuner et des impacts environnementaux de l’alimentation avec un petit livret de restitution en fin d’année scolaire afin de communiquer auprès des familles sur les enjeux d’une bonne alimentation !
(Cette action bénéficie des financements SNANC DRAAF)
Rencontres et animations autour de l’évolution nutritionnelle en faveur des changements des habitudes alimentaires, de la maîtrise de l’approvisionnement et du gaspillage alimentaire dans 2 établissements médico-sociaux (actions PAT/CLS PETR Pays Midi Quercy – prestations de la diététicienne du CD82)
(Cette action bénéficie des financements Leader et SNANC DRAAF – ARS – ANFH)
Sessions éveil au gout dans des écoles (actions PAT/CLS PETR Pays Midi Quercy – prestations de la diététicienne du CD82) : des interventions en milieu scolaire sont prévues pour sensibiliser les enfants au lien alimentation /santé et ouvrir sur l’éducation à l’alimentation durable
(Cette action bénéficie des financements SNANC DRAAF)
Actions de sensibilisation à une alimentation saine et durable en milieu scolaire et dans le foyer familial (actions CPIE Quercy Garonne) : 1 école bénéficiera d’ateliers pour que les enfants découvrent la nutrition et l’impact de l’alimentation sur le corps humain, sur l’environnement avec une sensibilisation à une alimentation locale de qualité.
(Cette action bénéficie des financements SNANC DRAAF)
A4 : Accompagner la capacité à l’auto-production des habitants du territoire.
Interventions ateliers cuisine et nutrition lors de distributions d’aide alimentaire (actions PAT/CLS PETR Pays Midi Quercy – prestations de la diététicienne du CD82)
(Cette action bénéficie des financements Leader et SNANC DRAAF)
A5 : Assurer la pérennité de la dynamique agricole
Organisation d’un forum transmission/ installation des exploitations agricoles (actions PAT PETR Pays Midi Quercy et interventions acteurs départementaux de la transmission installation) : pour faire face au départs en retraite de 30% des agriculteurs tous les 10 ans et au déficit de reprise des exploitations, tous les acteurs agricoles du département se mobiliseront autour d’une journée événement afin de présenter les solutions existantes, tant auprès des cédants qu’auprès des postulants à l’installation.
(Cette action bénéficie des financements Leader et SNANC DRAAF)
Agroécolab Midi Quercy (actions PAT PETR Pays Midi Quercy, Conseil de Développement Pays Midi Quercy, ADEAR82, FDCUMA82, et avec l’intervention de l’Association Campagnes Vivantes et de l’INRAE) : ce projet vise à aider à la structuration de groupes d’échanges de pratiques agroécologiques via des rencontres thématiques, techniques et conviviales entre agriculteurs du Pays Midi Quercy. Elles porteront notamment cette année sur les systèmes de coopération et d’échanges (paille/fumier, semences …). Une cartographie des pratiques agroécologiques va également démarrer grâce à l’implication de 7 stagiaires de l’ENSAT. Enfin, une recherche action participation sera menée par l’iNRAE pour construire une vision partagée et renforcer la communauté d’acteurs du territoire face à la transition agroécologique.
(Cette action bénéficie des financements de la Fondation Carasso, de la SNANC DRAAF et de l’INRAE)
Une gestion circulaire et durable des ressources pour l’agriculture en Pays Midi Quercy (actions PAT PETR Pays Midi Quercy, Conseil de Développement Pays Midi Quercy, Association Campagnes Vivantes, ADEAR82, FDCUMA82, avec l’appui du SDD et du SDE 82): ce programme qui se déroulera jusqu’à fin 2027 propose plusieurs actions complémentaires telles que l’accompagnement à l’installation et l’intégration des nouveaux agriculteurs en agroécologie, la structuration d’un dispositif de tutorat, l’intégration des nouveaux installés dans une démarche collective CUMA, des rencontres sur les rotation culturale et fenêtres d’intervention pour s’adapter aux changements climatiques et sur l’irrigation pilotée sur culture sensible (maïs semence), le développement des pratiques vertueuses dans les exploitations agricoles pour améliorer la qualité agronomique et la rétention de l’eau dans les sols.
(Cette action bénéficie des financements de la Région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne)