Vœux de M Calmettes président du Pays Midi-Quercy

Nous y sommes, 2023 ! Permettez-moi de me réjouir à l’idée de vous souhaiter la nouvelle année. C’est en effet pour moi l’occasion de penser, d’espérer que nos actions participeront à une vie meilleure en Midi-Quercy. C’est donc avec force de conviction que je vous souhaite une année plus douce en 2023 porteuse d’espoir pour notre avenir proche.

Vous avez pu le constater, l’année 2022 a été particulièrement chaude. Sans surprise, ces alertes météos nous renvoient vers l’urgence d’une mobilisation générale autour de ce qui n’est plus pour demain mais bel et bien d’actualité. La transition écologique, la cohésion sociale, des enjeux forts pour lesquels le Pays Midi-Quercy s’est engagé depuis longtemps aux côtés de ses partenaires. Un engagement qu’il vient de renouveler avec l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie et le Département dont les politiques posent désormais le critère de transition écologique comme prioritaire. Un positionnement clair pour mettre en œuvre ensemble un modèle de développement économique et écologique alternatif. En donnant les moyens au Pays Midi-Quercy, nos partenaires nous renouvèlent leur confiance pour accompagner efficacement les collectivités de notre territoire engagées à nos côtés. C’est ensemble que nous mènerons de nouvelles réflexions cette année, sur l’élaboration d’un contrat local de santé par exemple. A l’heure où les inégalités territoriales gagnent du terrain en matière de santé, il est temps d’agir. Mobiliser tous les acteurs concernés directement ou indirectement par la santé autour d’un projet commun global, c’est un moyen de créer de l’attractivité pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé. C’est un projet auquel nous croyons, tout comme notre candidature au projet « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » portée par les élus, citoyens, associations du territoire et dont le dépôt se dessine pour le premier semestre.

Bien sûr la transition écologique reste notre cheval de bataille, elle se retrouve d’ailleurs dans tous nos chantiers comme le COT Contrat d’Objectif Territorial. Ce contrat avec l’ADEME vise entre autres à développer l’économie circulaire et ce sont les communautés de communes du territoire que le Pays Midi-Quercy accompagnera dans la mise en œuvre d’actions très concrètes. A évoquer l’aspect concret de nos actions, je suis heureux de voir aujourd’hui ouvert le magasin de producteurs du Pays Midi-Quercy (50 producteurs) à St Etienne de Tulmont. Action exemplaire menée en 2022 au sein du Projet Alimentaire de Territoire qui œuvre avec ses multiples partenaires pour une agriculture durable. Mais 2023 ne sera pas en reste pour le PAT ! On espère cette année la naissance d’un réseau de jardins partagés collectifs et notre action de sensibilisation des professionnels à l’agroécologie aura l’opportunité de se poursuivre.
On avance, la transition écologique est en marche en Midi-Quercy et nous pourrons bientôt le constater statistiquement grâce à l’évaluation intermédiaire de notre Plan Climat Air Energie. Les données récoltées grâce aux différents projets réalisés éprouveront l’efficacité des actions engagées pour ajuster notre angle d’attaque ou aller plus loin encore. Qui dit transition écologique, dit mobilité, et celle-ci reste une vraie problématique en milieu rural. Le nouveau projet « AVELO 2 » (avec l’ADEME) a pour vocation de développer des modes de déplacements doux et ainsi diminuer notre impact carbone. Un impact que le pays Midi-Quercy souhaite diminuer également pour le Tourisme qu’il s’engage à faire évoluer en collaboration avec les 3 offices Intercommunaux de tourisme de son territoire vers un Tourisme réellement durable. Même le Pays d’art et d’histoire a axé son projet sur le développement durable et proposera cette année encore une programmation sur le thème de l’eau, élément central et fédérateur en Midi-Quercy.

Je pourrais continuer, il est vrai, à vous énumérer toutes les actions que nous comptons mettre en œuvre avec nos partenaires de toujours, les communautés de communes du Quercy Caussadais, du Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron et celle du Quercy vert Aveyron mais je préfère vous inviter à les découvrir sur notre site www.paysmidiquercy.fr ou dans notre Mag du Pays Midi-Quercy en podcast sur CFM radio. Vous y découvrirez, entre autres, ce que représente un inventaire du patrimoine à travers notre service dédié au territoire. Leurs découvertes sont autant de motifs de fierté d’appartenance au pays Midi-Quercy, elles nous invitent à poser un autre regard sur ce qui nous entoure.

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre en Midi-Quercy et nous travaillons chaque jour pour que ce sentiment perdure. Alors je vous souhaite une nouvelle fois une très belle année en Midi-Quercy !

Jacques Calmettes
Président du PETR du Pays Midi-Quercy

 

Partagez

À lire aussi

Cette année, c’est une tortue singulière qui nous ouvre les portes de la saison du Big Bang des Arts 2022-2023. Une tortue qui rappelle bien sûr, la lenteur, vertu qui manque souvent à notre époque. La singularité de la tortue réside également dans le fait qu’il faille s’y prendre à plusieurs fois pour décortiquer du...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2023 (population légale 2020) s’élève à 51 830 habitants. Cela représente une augmentation de 0.82 % soit 420 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc supérieure à celle de...
Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, sous l’égide d’Anne IUS, Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme et d’Emmanuel CROS, Vice-Président du Conseil Départemental, travaille à la mise en œuvre d’un nouveau Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs 2023-2028 en cohérence avec le Schéma Régional du Tourisme. Il aura pour objectifs de soutenir tous les acteurs du tourisme,...
Retour haut de page