Visite ministérielle en Pays Midi-Quercy

Mme Wargon Emmanuelle, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a effectué un déplacement en Tarn et Garonne le 26 août 2019.

La visite avait pour objectif de visiter et de rencontrer des initiatives vertueuses en matière de transition écologique sur le territoire du Pays Midi-Quercy, qui vient d’être retenu à l’appel à projet national « Contrat pour la Transition écologique ».

La visite avait pour objectif de visiter et de rencontrer des initiatives vertueuses en matière de transition écologique sur le territoire du Pays Midi-Quercy, qui vient d’être retenu à l’appel à projet national « Contrat Ainsi, Mme Wargon a d’abord rencontré les acteurs de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) »Midi-Quercy Energies Citoyennes », à côté du terrain tennis couvert de Nègrepelisse, équipé de panneaux photovoltaïques. Cette rencontre a permis de soulever certaines problématiques qui pourraient être améliorées pour encourager le développement de ce type d’initiative associant notamment les citoyens (rendre défiscalisable la prise de parts au capital social de la SCIC notamment).pour la Transition écologique ».

Accueillie par le Maire de la commune et Président de la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron , Maurice Correcher, la Secrétaire d’Etat a signé l’acte d’engagement d’un contrat de transition écologique (CTE) avec le PETR du Pays Midi-Quercy, représenté par son 1er Vice-président, Jacques CALMETTES. D’ici trois mois, un plan d’actions de ce CTE sera formalisé pour rendre visible les bénéfices économiques et sociaux d’une transition écologique de proximité.

La visite ministérielle s’est ensuite poursuivie à St-Antonin-NV, avec la rencontre des acteurs autour du projet de Plateforme territoriale de rénovation de l’habitat, portée par le PETR du Pays MIDI-QUERCY depuis 3 ans. Ainsi un dialogue s’ est instauré avec la Secrétaire d’Etat et des habitants ayant bénéficié de ce service public de proximité et des entreprises ayant réalisé des travaux notamment. Des projets publics de rénovation thermique (Gîte de groupe du Moulin de Roumégous) ou de construction exemplaire (Ecole+centre aéré à énergie positive) sur St-Antonin-NV ont également été visités, suscitant un vif intérêt de la part de Mme Wargon.

Vous êtes intéressés par la SCIC Midi-Quercy Énergie citoyennes ? Contactez-nous au 05 63 24 60 64 courriel : pcet-pmq@info82.com

Le Pays Midi Quercy retenu pour un Contrat de Transition Ecologique

Journée nationale Contrats de Transition Ecologique à Ségur – CTE – François de Rugy, Emmanuelle Wargon

Le Contrat de transition écologique créé dans le but de dynamiser et soutenir les territoires dans la transition écologique sur une durée de 3 à 4 ans. Pour le PETR, désireux de s’engager de manière forte dans la transition écologique a souhaité répondre à ce CTE. Lauréat en juillet 2019, le PETR considéré comme un des territoires pilote a pour ambition d’animer un programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire publics comme privés (associations, entreprises, collectivités etc..).

L’enjeu de la mise en œuvre du Contrat de transition Ecologique (CTE), sera donc, d’amplifier différentes approches telles que conforter les actions dans l’habitat, et le développement des énergies renouvelables, ou encore développer l’économie circulaire via une véritable appropriation locale pour passer de démarches exceptionnelles à des dynamiques plus massives sur le Pays Midi Quercy (PMQ).

Le CTE permettra de concrétiser les axes forts du PCAET du PMQ qui vient d’être finalisé, en priorisant 3 thématiques cruciales pour notre territoire : la rénovation thermique des bâtiments ; l’économie circulaire et les EnR.

Ci-dessous retrouvez la carte des CTE 2019

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Podcast sur CFM

Pour plus d’information sur les CTE : https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/

À lire aussi

Chers toutes et tous, Une nouvelle année débute et c’est pour moi l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux. Que vous souhaiter de mieux que la réussite dans vos projets individuels et collectifs mais surtout que 2020 vous apporte la joie, la sérénité et du temps pour bien profiter de la vie. 2020 voit arriver...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2020 s’élève à 51 159 habitants marquant ainsi une augmentation de 0.3 % soit 140 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de l’année dernière (+...
Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy, une réunion du comité de pilotage s’est tenue mardi 14 janvier 2020 après-midi à Vaïssac. La réunion portait sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de ce SCoT. Le PADD permet de fixer les objectifs des...
Retour haut de page