Un Projet de territoire du Pays Midi-Quercy pour la période 2021-2026 validé en Comité syndical du PETR

Conformément à ses statuts, le PETR du Pays Midi-Quercy a procédé à l’actualisation de son Projet de territoire pour la période 2021-2026.

L’actualisation de ce projet de développement durable de territoire a été concentrée sur les six derniers mois, dans la mesure où plusieurs études et concertations avaient été menées depuis 2 ans qui ont été capitalisées, pour construire le projet (PCAET, SCOT, PAT, PAH…) :

  • Travail en Bureau élargi (aux présidents des 3 EPCI): 5 réunions entre mars et septembre 2021 (sous forme d’ateliers interactifs)
  • Entretiens avec les 3 DGS des EPCI sur notamment l’articulation PETR/EPCI
  • Consultation des communes par une remontée de leurs projets pour le mandat (plus de 100 fiches projets) en perspective des contractualisations territoriales à venir (CRTE, LEADER…)
  • Contribution du CDT PMQ (travail en atelier et en plénière).

Le contenu du Projet de territoire 2021-2026 se compose d’un document principal, « Le projet de développement durable de territoire 2021-2026 du Pays Midi-Quercy: la nouvelle ruralité en action », qui retrace principalement, la démarche de construction du projet, les principaux enseignements du diagnostic, la stratégie de développement durable du territoire pour la période 2021-2026, la démarche d’évaluation,  les chantiers à conduire par le PETR et les EPCI pour mettre en œuvre le projet et de 2 annexes qui développent certains aspects du document principal :

Annexe 1 : Le diagnostic de développement durable

Annexe 2 : Les chantiers

La stratégie territoriale développée dans ce nouveau projet de territoire pour la période 2021-2026 met l’accent principalement sur cinq objectifs :

  • La Transition écologique en fil conducteur du projet de territoire et des politiques contractuelles et thématiques qui en découleront (CRTE, LEADER, PAH, PAT,…)
  • La valorisation de notre richesse culturelle (patrimoine, vie socio-culturelle ; éducation artistique et culturelle, …) : axe stratégique renforcé par notamment le label PAH
  • La préservation d’une qualité de vie dans nos villages et bourgs (services de proximité, habitabilité, adaptation au vieillissement de la population ; vie socio-culturelle, …) en capacité d’accueillir de nouvelles populations (notamment post COVID)
  • Soutenir et recréer une activité économique responsable, valorisant les richesses naturelles et humaines du territoire (PAT, tourisme durable, TZCLD, …)
  • La prise en compte de la participation sous toutes ses formes (conseil de développement, SCIC, consultations numériques, …) dans la mise en œuvre du projet de territoire.

la Conférence des Maires du Pays Midi-Quercy a été réunie le 19 octobre 2021 afin de soumettre pour avis le projet de développement durable de territoire du PMQ.

De même le Conseil de développement territorial du Pays MQ a été réuni le 14 octobre 2021 afin de soumettre pour avis le projet de développement durable de territoire du PMQ.

Le Comité syndical du PETR du 28/10/2021 a délibéré à l’unanimité favorablement  pour ce nouveau Projet de développement durable de territoire (2021-2026), qui va ainsi constituer la feuille de route du territoire pour les 6 années à venir.

Vous pouvez télécharger les documents du Projet de territoire : ici

Partagez

À lire aussi

Plus d’une centaine de personnes, accueillie par Christophe Massaloup, maire de Monteils et Jacques Calmettes, président du PETR du Pays Midi-Quercy, est venue assister à la restitution de l’inventaire du patrimoine de Monteils, jeudi 06 juillet dernier, salle côté Lère. La mission inventaire du PETR a répertorié, photographié et étudié le patrimoine de Monteils pendant...
Défi lancé, défi relevé ! Le Pays Midi-Quercy s’est engagé en faveur des mobilités actives à travers le programme AVELO avec les communautés de communes du Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. Et ça se traduit d’abord par des animations pour sensibiliser les publics à la pratique du vélo au...
Sarah Ouazzani, artiste visuelle et sonore était en résidence à Puylaroque en Quercy Caussadais depuis janvier dernier, par période de 15 jours. Accueillie par la Commune de Puylaroque et accompagnée par La Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds, Sarah Ouazzani était invitée à travailler sur l’image de la femme en milieu rural,...
Retour en haut