Et si notre chargée de mission Maïlys Moreau nous expliquait tout sur le plan climat air énergie territorial ce serait plus simple non ?!
Au micro de Lisa Eychenne, Maïlys nous fait le bilan à mi parcours du PCAET du Pays Midi-Quercy. Qu’est ce que c’est? Comment ça marche ? à quoi ça sert ? Pour qui ? et quelles sont les prochaines étapes ?
Outil de planification destiné aux collectivités, il nous impacte tous, le mode d’emploi en podcast !
Mais si vous préférez un peu de lecture c’est par ici :
Tout a commencé en octobre 2017 lorsque les élus ont lancé l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial puis adopté le programme d’actions en octobre 2020, s’engageant ainsi sur 6 ans jusqu’à sa prochaine révision en 2026.
A mi-parcours de son déploiement, une petite piqûre de rappel s’impose !
Le PCAET, a quoi ça sert ?
Un Plan Climat Air Energie Territorial est avant tout un outil de planification et de coordination de la transition écologique à l’échelle du territoire. A travers le PCAET, les collectivités s’engagent dans une démarche locale qui vise à réduire notre dépendance aux énergies fossiles, nos émissions de gaz à effet de serre (GES) : c’est l’atténuation, et préparer le territoire aux impacts du changement climatique : c’est l’adaptation.
Il permet de décliner à l’échelle locale les politiques nationales (loi TECV de 2015, loi Energie Climat de 2019), régionales, et départementales et comprend différentes thématiques :
- Consommations énergétiques et émissions de GES
- Production d’énergies renouvelables et potentiel de développement sur le territoire
- Emissions de polluants atmosphériques
- Séquestration carbone
- Vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique
Le PCAET se compose d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un programme d’actions qui s’articule autour de 7 grandes orientations :
Le PETR a engagé un travail de bilan à mi-parcours dans le but de :
- Faire un point sur l’état d’avancement du PCAET :
- Mesurer les grandes tendances du territoire en matière d’émissions de GES, de consommation d’énergie, de production d’énergie renouvelable
- (Re)mobiliser autour de la dynamique de la Transition Ecologique (élus/agents, partenaires, citoyens)
- Réajuster et définir quels axes et actions renforcer sur les 3 prochaines années et comment
Ainsi, une première restitution en avril de l’avancement des actions et de la trajectoire Climat – Air – Energie du territoire permettra d’orienter un réajustement du programme d’action et de sa coordination.
Premier aperçu des chiffres clés du territoire