Un nouveau conseil de développement pour le Pays Midi-Quercy

Il s’est passé un évènement important pour le Pays Midi-Quercy le 31 mai dernier. En effet, la commune de Septfonds accueillait les membres du Conseil de développement Territorial du pays Midi-Quercy ainsi que les élus du Bureau venus pour rencontrer ces nouveaux membres. Pourquoi est-ce important ? Parce que cet organe consultatif représente la société civile et porte une parole plurielle auprès des élus du Pays Midi-Quercy pour les aider dans la mise en œuvre du projet de territoire. Riche de personnalités diverses aux parcours professionnels variés, le conseil de développement se nourrit de ces différences pour débattre sur des axes de réflexion choisis et ainsi soumettre des idées nouvelles et des propositions d’actions pour le développement du territoire. Le pays Midi-Quercy est heureux de compter une vingtaine de nouvelles candidatures rejoignant ainsi l’équipe en place.

Un espace d’expression citoyenne pour agir à échelle du Pays Midi-Quercy.

Ainsi après avoir été accueilli par la maire Septfonds Nadine Sinopoli, le Président du Pays Midi-Quercy, Jacques Calmettes, élu à Nègrepelisse et à la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron a présenté le rôle et la mission du Conseil de développement territorial tout en rappelant les valeurs de concertation, d’écoute et de respect mutuel pour Œuvrer dans l’intérêt général et pour l’ensemble du Pays Midi-Quercy. Il a insisté sur le fait que le PETR du Pays Midi-Quercy possède cette richesse de dialogue cultivée par l’association élus et société civile et cette complémentarité permet de répondre au plus près des problématiques des habitants du territoire.

Claire Etineau, membre du CDT témoigne : «S’impliquer dans le conseil de développement territorial, c’est participer à la vie du Pays Midi-Quercy, on n’est plus dans l’individualité mais dans la citoyenneté. C’est contribuer à la rénovation de ce territoire et avoir la satisfaction de le voir évoluer. C’est apporter nos compétences, notre expérience, nos valeurs pour voir émerger des actions concrètes, durables qui répondent aux besoins des habitants. S’engager et participer au conseil de développement territorial, c’est passionnant et motivant, on intervient en toute objectivité pour l’ensemble des citoyens, dans le cadre d’un projet en particulier ou pour suivre la mise en oeuvre d’un dispositif complet, comme le SCOT par exemple (depuis 2011). Je n’ai qu’une chose à ajouter : rejoignez-nous ! ». Si vous êtes intéressé par cette démarche rdv sur www.paysmidiquercy.fr rubrique démocratie participative, on vous attend !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le 11 septembre dernier les élus membres du comité syndical du Pays Midi-Quercy étaient accueillis à la salle des fêtes de Septfonds par la nouvelle maire la commune, Nadine Sinopoli. Cette assemblée avait pour mission de désigner une nouvelle équipe qui orientera et donnera l’impulsion pour les 6 années à venir. Le Président sortant M....
Le 11 septembre prochain à la Salle des fêtes de Septfonds, le nouveau exécutif du PETR du Pays Midi-Quercy va se réunir pour la 1ère fois. En effet, après avoir installé les conseils municipaux et les conseils communautaires en juin et juillet derniers , il est temps d’installer le Comité syndical du PETR du Pays...
Retour haut de page