Transition énergétique : TerriStory l’observatoire pour mieux connaitre le territoire

La Région Occitanie, la DREAL et l’ADEME avec l’appui de l’AREC Occitanie ont décidé fin octobre 2020 de déployer un outil d’aide aux territoires appelé « Terristory », qui s’apparente à un observatoire recueillant de multiples données énergie climat.

Le PETR ainsi que d’autres territoires d’Occitanie ont participé au développement de l’outil et à son élaboration depuis fin octobre via des groupes de travail, pour constituer un groupe de « Beta Testeur ».

Cet observatoire a pour but de faciliter la lisibilité, le traitement et l’interprétation des données en faveur de la politique énergétique d’un territoire.

Il permet :

  • de consulter et de créer sur-mesure des tableaux de bord pour visualiser en un clic les enjeux sectoriels de notre territoire ou de comparer des données à un autre territoire voisin.
  • de consulter des données chiffrées ou des indicateurs sur différentes thématiques (mobilité, habitat, enr, facture énergétique etc…

L’ensemble des données sont mises à jour régulièrement et les possibilités d’échelles sont multiples. Cet outil est un vrai plus pour les territoires d’Occitanie comme le nôtre. En effet, il constitue une vraie base de données sur laquelle on peut s’appuyer pour suivre la trajectoire et les indicateurs de notre PCAET.

Plus largement, alors que l’Open Data se généralise partout, de nombreux organismes (ANCT, CEREMA, INSEE, EDF etc…) ont lancés leurs outils cartographiques pour permettre aux territoires de regrouper la donnée et gagner en visibilité. C’est le cas de l’ANCT par exemple qui a lancé son « observatoire des territoires » en prenant désormais en compte la maille des PETR, territoires qui pour certains portent l’élaboration et la mise en œuvre des nouveaux contrats de relance et de transition écologiques (CRTE).

Cet outil permet lui aussi d’accéder à des cartographies interactives, des portraits de territoires ou encore favoriser l’export des données.

Partagez

À lire aussi

Parc Photovoltaïque de Cloups Bergas Enercoop Midi-Pyrénées, la SIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes et la commune de Saint-Antonin- Noble-Val se sont associés pour réaliser un parc solaire citoyen d’une puissance de 760 kWc sur l’ancienne décharge publique, au lieu-dit Cloups Bergas. Pour en savoir plus, ils organisent une réunion publique le mardi 5 juillet 2022, à...
Sollicitée par la mairie de Saint Antonin pour reprendre le projet de parc au sol sur le site de l’ancienne décharge de Sainte Sabine, la SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes a engagé un partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées pour analyser la faisabilité technico-économique de ce projet. A l’issue de 2 années de développement, les travaux vont pouvoir...
La coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes a obtenu sa labellisation en 2022 et figure parmi les centaines d’autres projets citoyens français, référencés sur la carte des initiatives citoyennes. Le Label Énergie Partagée distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable en France. Ces projets sont particulièrement vertueux pour leur territoire, en termes d’implication des acteurs...
Retour haut de page