Lancement de Défi Toit à Caussade : des foyers du Pays Midi Quercy s’engagent pour la sobriété et la transition écologique
Vendredi 16 janvier à 18h30, la salle Maurice Chevalier de Caussade a accueilli le lancement officiel de Défi Toit, une initiative prometteuse en faveur de la sobriété et de la transition écologique sur le territoire du Pays Midi Quercy.
A cette occasion, 21 foyers issus des trois communautés de communes membres du PETR du Pays Midi Quercy se son réunis pour s’engager dans une démarche de changement de leurs pratiques quotidiennes sur une durée de 6 mois.
Le Président du PETR du Pays Midi Quercy qui propose ce Défi Toit a partagé sa joie de voir un tel projet proposé sur le Pays Midi Quercy et a rappelé la longue tradition du PETR dans la sensibilisation des citoyens via les Défi famille.
L’animation et l’accompagnement des foyers sont assurés par le CPIE Quercy Garonne acteur reconnu de l’éducation à l’environnement et du développement durable sur le territoire.
Très attendu par les habitants, ce projet répond à une forte envie d’agir concrètement localement et collectivement, face aux enjeux climatiques, énergétiques et sociaux. De nombreux foyers ont exprimé, lors de cette soirée de lancement leur satisfaction de voir enfin émerger une démarche structurée leur permettant de passer à l’action.
Le Défi Toit s’articule autour de quatre grandes thématiques du quotidien :
- Se loger (sobriété énergétique, confort du logement, usages…)
- Se déplacer (les mobilités, optimisation des déplacements, alternatives à la voiture…)
- Se nourrir (alimentation durable, locale, lutte contre le gaspillage…)
- Consommer (achats, durée de vie des objets, déchets, écoconception…)
Tout au long des 6 mois, les participants bénéficieront d’un accompagnement collectif mêlant ateliers pratiques, temps d’échanges, apports méthodologiques, défis concrets. Ces temps permettront aux foyers de partager leurs expériences, de tester de nouvelles pratiques et de progresser à leur rythme, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
La conception des défis se veut également participative. Dès la soirée de lancement, les foyers ont été invités à formuler leurs attentes et suggestions : visites de sites exemplaires, ateliers, temps conviviaux, interventions thématiques… Autant d’idées qui viendront nourrir le programme et renforcer l’implication des participants.
Un dynamique prometteuse est bel et bien lancée sur le Pays Midi Quercy portée par des foyers motivés et investis pour le territoire.