Tourisme : nouveau plan d’actions pour 2020

Les acteurs touristiques se sont réunis le 13 décembre 2019 à Caussade afin de faire un bilan des actions 2019 du réseau des offices de tourisme intercommunaux Midi Quercy Gorges de l’Aveyron. L’occasion également de présenter la nouvelle stratégie de développement ainsi que le plan d’actions 2020.

Le PETR du Pays Midi Quercy travaille depuis près de 15 ans (2004) avec les offices du tourisme du territoire sur la structuration du tourisme durable sur la destination Midi Quercy Gorges de l’Aveyron.

Suite aux changements effectués dans le cadre de la loi nôtre en 2017, mais également par rapport au développement du tourisme et des nouvelles mutations des métiers de l’accueil pour les agents des OTI, le réseau du Pays Midi Quercy a décidé de travailler à la fin de l’année 2018 sur une nouvelle structuration.

L’idée a était de travailler en commun sur le SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) développer par la MONA (Mission des Offices de tourismes Nouvelle Aquitaine) sur plusieurs objectifs :

  • Déployer des outils d’accueils communs pour toucher un nombre important de voyageurs
  • Mettre en cohérence les contenus et supports d’informations
  • Redynamiser l’accueil de manière innovante
  • Replacer les visiteurs et leurs attentes au cœur de la stratégie
  • Capter davantage de clientèle et participer à l’amélioration de l’accueil
  • Animer un réseau de partenaires sur l’accueil et le tourisme
  • Prendre en compte les évolutions du métier de conseiller en séjour et les actions d’un office de Tourisme
  • Mieux accueillir et informer les visiteurs en optimisant nos moyens
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C’est un travail de réseau mis en place par les agents des offices de tourisme avec leurs différents partenaires qui prend en compte à la fois l’accueil dans les murs, mais aussi le parcours client avant, pendant et après leurs séjours, et la diffusion des informations auprès des prestataires.

Un premier travail d’état des lieux a été effectué sur l’année 2019 dans les offices du tourisme sur l’accueil physique et numérique de leurs bureaux avec la création d’une nouvelle stratégie et de nouvelles actions communes.

L’idée en 2020 est de poursuivre la démarche chez les prestataires est donc de mieux connaitre leurs besoins et attentes pour leurs proposer des services adaptés et aussi de travailler sur une carte de diffusion pour la mise en place d’un OTI Itinérant et de relais d’informations chez les prestataires ou les sites les plus motivés.

Le SADI est un outil très intéressant qui donne une orientation, une base de travail et des outils adaptés, cet outil sera mis à jour continuellement pour améliorer au quotidien la qualité de l’accueil sur le territoire et faire face aux changements permanents dans le domaine touristique.

Retrouvez le Powerpoint de la réunion : ici 

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