PAT : Réunions de sensibilisation à l’installation agricole en collectif

La production du territoire est diversifiée mais le déclin des installations de nouveaux exploitants agricoles et le problème de pérennité de ces exploitations dans le temps est problématique.

Le développement de démarches d’installation collective sur le territoire est très faible par rapport à d’autres territoires. Or, ces types d’installations ont pu démontrer sur d’autres territoires leur pertinence et leur viabilité : entraide, mise en commun de moyens matériels et humains, possibilité de congés, transfert de savoir-faire…

Ainsi, pour faire découvrir les possibilités de travail en collectif, le PETR Pays Midi Quercy organise avec la Chambre d’Agriculture 82, l’ADEAR82 (Association de Développement de l’Emploi Agricole) et l’ATAG (Association Tarnaise d’Agriculture de Groupe) des rencontres spécifiques.

Rencontre n°1 : « Travailler en s’associant : les différentes formes juridiques pour l’agriculture de groupe »

Date : 29 mars 2022

Public : Porteurs de projet et agriculteurs cherchant à former un collectif agricole sous forme sociétaire

Objectifs pédagogiques
– Identifier les formes juridiques existantes pour travailler en groupe (formes agricole : GAEC, EARL, SCEA // formes non agricoles : Association, SCOP, etc.)
– Identifier les impacts liées aux choix de différentes structures (choix du statut fiscal et social, aides possibles, urbanisme, etc. )
– Connaître les outils de gestion des sociétés
– Connaître les processus de mise en place de ces sociétés

Rencontre n°2 : « Travailler ensemble sans s’associer : Les  outils pour collaborer sans créer de sociétés »

Date : 22 Avril 2022

Public : Porteurs de projet et agriculteurs cherchant à travailler ensemble sans s’engager dans la formation d’une société

Objectifs pédagogiques :
– État des lieux des outils de collaboration entre deux fermes existantes (mutualisation du travail et du matériel, de la commercialisation)
– Formalisation juridique de ces différentes formes de partage
– Connaître les limites légales de l’entraide et identifier les situations nécessitant la création d’une structure juridique sociétaire.
– Échange autour des projets respectifs des participants.

Intervenants : Chantal TRESSERRA de l’ATAG.

Rencontre n°3 : « Travailler en famille : Dimensions humaines et organisationnelles du travail en commun »

Date : 20 Mai 2022

Public : Porteurs de projet et agriculteurs issus du même cercle familiale et collaborant dans le cadre de leur activité agricole

Objectifs pédagogiques :
– Prendre du recul et s’interroger sur son fonctionnement professionnel en famille (organisation du travail, de la structure, etc.)
– Échanger avec d’autres agriculteurs travaillant en famille,
– Analyser les difficultés rencontrées avec les participants.

Intervenants : Chantal TRESSERRA de l’ATAG. 

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces rencontres afin que nous puissions vous y inscrire :

05 63 24 60 64 // circuitscourts-pmq@orange.fr

Partagez

À lire aussi

Il est arrivé ! Tout beau, tout chaud, le Mag printemps du Pays Midi-Quercy vous annonce une saison haute en couleurs ! Rédigé en collaboration avec nos partenaires, le Mag du Pays Midi-Quercy met en lumière les actualités destinées aux habitants et visiteurs du territoire. Ainsi vous ne pourrez manquer les évènements qui dynamisent notre...
Depuis 3 ans, des rencontres agroécologiques sont organisées sur le territoire Pays midi Quercy via son Projet Alimentaire de Territoire. Associant plusieurs partenaires (CIVAM Semailles, ADEAR82, FDCUMA82 et PETR Pays Midi Quercy) avec les interventions ponctuelles de la CA82, de l’association Campagnes Vivantes 82 et d’autres spécialistes, ces rencontres ont permis d’initier des échanges de...
Retour sur le Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy : un programme d’actions multi partenarial sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation Le Comité de pilotage annuel du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy s’est tenu le 19 décembre 2023 à St Etienne de Tulmont. Il a regroupé une vingtaine de participants : élus,...
Retour en haut