Réunion restauration collective en Midi-Quercy

Chaque année, la restauration collective publique du territoire du Pays Midi Quercy prépare plus de 1.5 millions de repas pour nourrir ses convives, notamment les scolaires et personnes âgées en Ehapd.
L’approvisionnement des cantines est un sujet particulièrement d’actualité, d’abord parce que l’impact de l’alimentation sur la santé est désormais largement reconnu, et de plus car l’utilisation de produits locaux peut constituer un levier important pour apporter un revenu régulier aux producteurs du territoire.
Sur le Pays Midi Quercy, développer l’approvisionnement en produits locaux répond à des enjeux d’importance. Il s’agit de développer la qualité environnementale de la production et de garantir une alimentation saine à tous les habitants du territoire. Également, un enjeu notable est le maintien de l’économie locale agricole : entre 2000 et 2010, le territoire a perdu environ 30% de ses exploitations agricoles et le même scénario est prévu dans les 10 prochaines années.
Le projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy a permis de mobiliser les gestionnaires de cuisines du territoire autour d’une réflexion sur le développement de l’approvisionnement des cantines avec des produits locaux et/ou bio, de qualité.
Ainsi, suite à une enquête menée auprès des cantines du territoire, le Pays a organisé une réunion le 09 octobre 2019, sur ce thème. Plus de 30 personnes étaient présentes : élus, cuisiniers, agents gestionnaires, spécialistes comme les représentants de la DRAAF, de la Chambre d’Agriculture, de l’Education Nationale, de la légumerie locale, etc…
La réunion fut riche en informations, débats, expressions de motivations et donnera lieu à des propositions d’actions mutualisées. Les producteurs du territoire seront également concertés sur ce thème au fort potentiel de développement.

Cette action du projet alimentaire de territoire du Pays Midi Quercy bénéficie du soutien financier de la Région, de l’Europe et de la DRAAF

Présentation de la réunion

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Pour une cantine de qualité en Midi-Quercy
La pause méridienne dans les établissements scolaires est un moment de la journée qui doit être privilégié. Conscients des enjeux qui sont liés à cette pause méridienne, l’Union Départementale des DDEN et l’association des Maires du Tarn et Garonne ont organisé début 2019 des tables rondes autour de cette thématique.
Les Groupements d’Achats Citoyens du Pays Midi-Quercy
Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’unissent et s’organisent afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agricultrices et agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs.
Retour haut de page