Résultats de l’enquête sur les pratiques d’achat alimentaire en Midi-Quercy

Créer du lien direct entre les consommateurs et les producteurs du territoire pour développer l’approvisionnement alimentaire en circuit court, tel est l’objectif du projet de construction de groupements de producteurs !

Quoi de mieux que de consommer local, frais et de saison ? Manger ce qui est produit sur notre territoire a de multiples vertus : au niveau de la santé, de l’activité et de l’économie du territoire, de l’environnement, mais aussi du lien humain entre habitants d’un même territoire…

Un groupe de producteurs locaux a été constitué et travaille actuellement à la construction de systèmes de vente directe. L’objectif est que celui-ci réponde à la demande des consommateurs pour qu’il devienne aisé pour tous de s’approvisionner localement.

Une enquête a donc été réalisée. Conduite par des étudiants de l’école d’ingénieurs d’agriculture de Purpan, en stage au Pays Midi Quercy, elle a été lancée au mois d’octobre et relayée via quelques mairies et les réseaux sociaux.
Un grand merci à tous ceux qui nous aidé et à tous ceux qui ont répondu pour cette enquête !
L’ infographie ci-dessous présente les principaux résultats :

Cette enquête nous a surtout encouragé dans ce projet de construction de groupement. De nombreux commentaires ont été laissés allant dans le sens de cette initiative. Certaines personnes ont laissé leurs coordonnées pour participer au projet, nous les recontacterons dès que possible.

Cette action est réalisée par le Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semailles et avec la participation active d’un groupe de producteurs. Elle bénéficie des financements Région /Europe.

Partagez

À lire aussi

Retour sur le Comité de Pilotage 2024 du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy : un programme d’actions multi partenarial sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy intègre une gouvernance multi partenariale qui permet de construire un programme d’actions concerté, le plus intégratif possible, sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, chaque...
Les cantines nourrissent quotidiennement près d’un quart de la population : de 3 à 99 ans, nombreux ceux qui mangent au moins une fois par jour dans les restaurations collectives des territoires ! De plus en plus, les cantines cherchent à développer une cuisine à partir d’un approvisionnement en produits frais locaux et de qualité. Beaucoup...
À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Retour en haut