Un beau score pour LEADER : 67 projets réalisés entre 2014 et 2022
Huit ans ! C’est la durée du dernier programme LEADER, 8 ans de 2014 à 2022 durant lesquels le PETR du Pays Midi-Quercy a accompagné plus de 70 projets, 67 réalisés. Un chiffre que nous sommes heureux de communiquer car il participe concrètement à la dynamique de notre territoire. Avec un montant global de projet atteignant les 9 850 000 € l’Europe a donné plus de 3 271 000 €.
Véritable levier pour chaque projet il en décuple les effets grâce notamment à l’engagement de nos partenaires Etat, Région Occitanie, Département du Tarn-et-Garonne, Communautés de communes du Quercy Caussadais, du Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron, et enfin du Quercy vert Aveyron sans qui le programme LEADER ne pourrait se déployer. Ces partenaires viennent cofinancer les projets pour leur donner plus de force. Nombreuses sont les idées qui ont pu voir le jour grâce à ce dispositif dont le champ d’intervention est large. 18 porteurs de projets publics et 16 privés ont fait l’expérience LEADER à une ou plusieurs reprises durant cette période 2014 – 2022.
Culture, patrimoine, tourisme, mobilité, environnement, écologie, santé, social… Autant de sujets riches et variés que LEADER soutient, non sans quelques exigences bien sûr. Ce programme européen a vu le jour pour permettre aux territoires ruraux de se développer en encourageant les initiatives locales et durables. Le PETR du Pays Midi-Quercy a depuis longtemps fait le choix de mettre en œuvre la transition écologique et en a fait le pilier de sa stratégie LEADER avec comme vecteurs de réussite la concertation et l’innovation. Des conditions qui ont permis de développer des projets structurants pour le territoire, nous vous invitons à les découvrir dans ce recueil.
Recueil qui met également à l’honneur l’engagement des membres du comité de programmation. Instance mixte (publics et privés) de décision qui se réunit régulièrement pour échanger et statuer sur les projets présentés. Une occasion de les remercier et saluer leur implication sans laquelle le programme LEADER n’aurait aucun sens.