Animation du réseau Sentinelle des saisons
Le PETR du Pays Midi-Quercy a lancé en 2011 un Observatoire Local du Climat en Pays Midi- Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’observer l’évolution du climat et de dégager des pistes pour adapter le territoire aux changements climatiques.
Depuis 2012, afin de recueillir des données locales sur l’évolution des rythmes saisonniers, le PETR Midi-Quercy, accompagné du CPIE Quercy-Garonne, a constitué un réseau d’observateurs volontaires : les Sentinelles des Saisons pour suivre sur le Pays Midi-Quercy, 10 indicateurs faune/flore : l’Hirondelle des fenêtres, le Coucou gris, la Primevère Coucou, le Noisetier commun, la Coccinelle à sept points, le Chêne pubescent, la Vigne, le Papillon citron, l’Orchis pyramidal et la Rainette méridionale !
Les Sentinelles des Saisons du Pays Midi-Quercy constituent un réseau d’observateurs volontaires qui suivent d’une année sur l’autre de 1 à 10 indicateurs faune/flore au choix.
Chacun des observateurs peut noter, près de chez lui, dans son quotidien, les dates d’apparition de certaines espèces animales et végétale ou des événements phénologiques tels que les dates de feuillaison, de floraison, de fructification ou de chute des feuilles….
L’objectif est de recueillir sur le long terme et échanger des données régulières sur l’évolution des cycles saisonniers en Midi-Quercy pour participer à l’amélioration de la connaissance sur l’évolution des rythmes saisonniers sur notre territoire !
Les Sentinelles échangent leurs données une fois par an leurs observations par le biais du CPIE et constatent près de chez eux l’évolution des rythmes saisonniers à l’échelle du Pays Midi-Quercy.
Le CPIE Quercy-Garonne a animé le réseau durant 4 années, ce qui a permis d’échanger par mail ou téléphone, aider les sentinelles à l’identification et proposer 1 sortie nature pour découvrir un ou plusieurs des indicateurs lors de laquelle les sentinelles sont prioritaires pour participer : en 2017 sur les fleurs des champs ! en 2018 sur les amphibiens avec notre « invitée des maisons » : Dame Rainette !
Cette action a été subventionné à hauteur de 80% dans le cadre du programme « territoire pour la croissance verte » (TEPCV).
Pour faciliter les observations et les retours d’information auprès des relais Sentinelles des Saisons, le CPIE Quercy-Garonne a réalisé 10 fiches d’espèces précisant les habitats fréquentés, les critères de reconnaissance et 10 fiches relevés de terrain, qui ont été remises lors des inscriptions chaque année.
Chaque fin d’année le CPIE centralise et reçoit les observations des sentinelles, puis les saisit sur une base donnée informatique, analyse puis compare les retards ou les avancés de dates observées et valorise les données au niveau national sur le site de l’Observatoire des Saisons (ODS).
Il est possible d’y observer sur une carte dynamique les apparitions de l’espèce aux 4 coins de la France sur toute une année et ces résultats sont traités et analysées par les chercheurs de l’Inra et du CNRS…
C’est sur le long terme : 10 à 15 ans de suivi et de recul que nous pourrons avoir des tendances fortes ! Donc il faut des observateurs motivés sur la durée ! c’est à dire avec des habitudes d‘observations d’espèces à prendre chaque année…
Midi-Quercy et suivies depuis plus de 5 ans maintenant, une tendance se dégage clairement concernant l’« Hirondelle des Fenêtres » : les Sentinelles des saisons observent des populations moindres et un retard souvent de près de 15 jours de leur arrivée sur notre territoire !
Votre interlocutrice
- 05 63 24 60 64
- pcet-pmq@info82.com