Les derniers chiffre de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2021 (population légale 2018) s’élève à 51 324 habitants marquant ainsi une augmentation de 0.32 % soit 165 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière.
L’augmentation en % est donc équivalente à celle de l’année dernière (+ 0.3 % ). Cela confirme un relatif tassement de l’augmentation de la population ces dernières années.
Au niveau des communautés de communes, l’évolution est inégale, puisque elle va de + 0.62 % pour le Quercy-Vert-Aveyron à +0.03 % pour Quercy-caussadais, avec une légère hausse pour le Quercy-Rouergue Gorges de l’Aveyron (0.24%):
+19 habitants pour la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron soit une hausse de 0,24 %.
+6 habitants pour la communauté de communes du Quercy Caussadais soit une hausse de 0.03 %
+ 140 habitants de plus pour la communauté de communes du Quercy Vert-Aveyron soit une augmentation de 0.62%
Sur les 49 communes du Pays MQ, 28 communes enregistrent une progression démographique, contre 21 qui inversent la tendance avec une très légère baisse de population.
Le record de progression en valeur absolue est comme l’année dernière pour la Commune de St-Etienne de Tulmont avec 77 habitants (+2%) et en % pour la Commune de Montrosier avec une hausse de 6 % (+ 2 habitants) suivi de près par Verfeil sur Seye avec une hausse de 5.3 % (+ 21 hab).
La plus forte baisse en valeur absolue est pour la commune de Caussade avec une perte de 49 hab (-0.7%) et en % pour la commune de Genebières avec une baisse de 2.6% (-17 hab).
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif de la population.
Retrouvez également l’étude de l’Insee sur la population en Occitanie.