Politique contractuelle avec la région et le département : le bon bilan des « CTO »

La politique contractuelle territoriale pilotée par le Conseil Régional Occitanie, formalisée par les Contrats Territoriaux 2018-2021- Occitanie (CTO), sont en cours de renouvèlement.

Lors du dernier Comité de pilotage local du CTO Pays Midi-Quercy, un bilan quantitatif des programmations réalisées durant cette période 2018-2021 a permis de constater l’intérêt et l’impact pour le territoire.

Ainsi, 115 projets ont été programmés en CTO durant cette période, représentant environ 40 M€ d’investissement réalisés sur le territoire, soutenus en moyenne à 50 % par des fonds publiques (Région, département, Etat, Europe).

Sur la dernière année 2021 du CTO, deux programmations opérationnelles ont été validées en Commission permanente de la Région de juillet et de décembre. Ainsi, 28 projets ont été inscrits, représentant près de 8 M€ d’investissement.

Vous pouvez consulter le CTO et ses programmations opérationnelles ici.

Globalement, les projets soutenus dans le cadre du CTO 2018-2021 sont répartis dans 3 thématiques : Les équipements structurants d’offre de services publics ou aux publics (exemples : Maisons de santé ; maisons France services ; FAB LAB…)  ; la valorisation patrimoniale des centres-bourgs, notamment grâce au déploiement de la politique régionale des bourgs-centres (exemples : cœur de ville de Caussade ; aménagements des rues de Bruniquel,…) ; l’exemplarité énergétique des projets d’investissements publics (exemples : école à energie positive de St-AntoninNV ; réseaux de chaleur et rénovation thermiques de bâtiments publics à Genebrières et Verlhac-Tescou,…). D’autres thématiques ont également été investis ( OT- accueil touristique ; équipements sportifs de proximité,…).

A présent, une nouvelle génération de CTO 2022-2028 va se mettre en place. Un dialogue territorial entre la Région et les territoires de projet (Pays / PETR) va s’opérer durant le 1er semestre 2022 pour aboutir à une formalisation d’un nouveau contrat cadre du CTO en phase avec les priorités régionales (Pacte vert ; cohésion sociale et territoriale, intégrateur) et le Projet de Territoire du Pays Midi-Quercy 2021-2026, récemment actualisé.

Le PETR du PMQ sera donc aux côtés des collectivités pour accompagner ces démarches contractuelles avec la Région, en tant que porteur pour le CTO, dans un souci de cohérence des politiques publiques avec le projet de territoire PMQ 2021-2026.

Réhabilitation d’un bâtiment en salle multi-usages à Molières

 

Partagez

À lire aussi

Le pays Midi-Quercy travaille au renouvellement des politiques contractuelles pour le mandat en cours. Ainsi, en juillet 2021, une convention de préfiguration du nouveau Contrat de l’Etat appelé CRTE (Contrat de Relance et de transition Ecologique) a été signée en présence de la préfète de Tarn-et-Garonne, du président du PETR du Pays Midi-Quercy et des...
Retour haut de page