Des milliards d’emails échangés chaque heure dans le monde, l’utilisation quotidienne des smartphones, des ordinateurs… Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles.
Pour autant, les impacts liés à l’explosion des usages numériques sont nombreux et ont de lourdes conséquences sociales et environnementales. La consommation énergétique et l’utilisation massive de matières premières ne cessent d’augmenter. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au numérique croissent de manière exponentielle. Selon l’ADEME, elles pourraient doubler d’ici 2025 ! Les déchets électroniques se multiplient. Notre attention est quant à elle sursollicitée. Le bond technologique que nous connaissons impacte lourdement nos vies, les écosystèmes, les sols, l’eau, l’air…
La faute au renouvellement trop fréquent de nos équipements, à des achats d’appareils trop puissants par rapport à nos besoins ou à des gadgets peu utiles. Mais aussi à une faible information des consommateurs sur les impacts du secteur. En tant qu’utilisateur, nous pouvons en prendre conscience et modifier nos habitudes pour rendre nos pratiques numériques plus responsables.
C’est pourquoi, porteur d’un Plan Climat Air Energie Territorial ambitieux et animé par la volonté de faire preuve d’exemplarité en responsabilisant ses pratiques, le PETR Midi-Quercy a souhaité sensibiliser ses agents à la sobriété numérique.
Ainsi, parce que transition écologique implique sobriété numérique, les agents du PETR ont pu bénéficier de l’expertise et la pédagogie du CPIE Quercy-Garonne à travers un atelier de sensibilisation riche en ressources et bonnes idées que nous nous empressons de vous partager !
Tout d’abord, pour mieux comprendre cette consommation énergétique exponentielle et ses impacts, vous pouvez consulter cette infographie sur la pollution du numérique.
On pense peut-être de premier abord aux dizaines d’emails que l’on envoie chaque jour mais n’oublions pas que l’exploitation massive de ressources primaires et d’énergie a lieu tout au long du cycle de vie de nos équipements de la prospection et l’extraction des ressources à la fin de vie en passant par la fabrication, l’assemblage, la distribution, la vente et l’utilisation !
Ainsi, le suréquipement et son renouvellement est une des causes majeures des impacts énergétiques du numérique, aux côtés de nos habitudes numériques qui polluent le plus : le visionnage de vidéos en streaming, les réseaux sociaux, les emails, nos requêtes web…
Par quoi on commence ?
L’important c’est de s’interroger sur nos besoins, les outils existants pour y répondre et la possibilité d’y répondre. Parfois, des contraintes financières, temporelles ou techniques s’imposent… la sobriété c’est aussi faire du mieux qu’on peut en conciliant les besoins et les contraintes !
Pour vous aider, voici quelques gestes simples au quotidien pour des pratiques plus responsables :
- Réduire notre consommation vidéo : désactiver la lecture automatique des vidéos, réduire la résolution des vidéos
- Réduire notre usage des réseaux sociaux
- Pour les emails : vider sa boîte mail, se désabonner des newsletters qu’on ne lit pas, optimiser les pièces jointes
- Pour les requêtes web : mettre en favoris ses sites les plus utilisés, choisir un navigateur plus économe
- Fonctionner en WI-FI plutôt qu’en 4G
- Eviter de se suréquiper et prendre soin de nos équipements pour en allonger le plus possible leur usage dans le temps
à Pour réparer vos appareils, pensez aux cafés rafistole régulièrement organisés par l’association Les Blouses Brothers par exemple (Relier au lien : Les Blouses Brothers | Facebook), et aux cafés bricol’ à La Fabrique de Caylus (relier au lien : Café Bricol’ – La Fabrique – Caylus (lafabriquecaylus.fr))
- Programmer sa box ADSL et son boîtier TV pour qu’ils s’éteignent la nuit
- Limiter le stockage en ligne au strict nécessaire et privilégier le stockage local de ses données
L’astuce éthique et sobre :
Adoptez les CHATONS ! Que vous cherchiez un moteur de recherche, un outil de visioconférence, un outil de stockage et partage de documents, un outil pour diffuser des sondages, planifier des dates de réunions, etc… ce Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement des alternatives respectueuses (Relier au lien : Trouver par service | CHATONS) de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Pour aller plus loin :
Collectivités, associations, entreprises, acteurs du territoire, citoyens, vous souhaitez vous aussi adopter une approche plus responsable vis-à-vis du numérique ?
Contactez le CPIE Quercy-Garonne qui propose des ateliers pour explorer à travers des discussions interactives, des exemples concrets et des exercices pratiques, différents outils et stratégies permettant de minimiser votre impact environnemental tout en maintenant une utilisation efficace et productive de la technologie.