Pays d’art et d’histoire : Programmation pour février

Que faire en ce mois de février en Pays Midi-Quercy ? Le Pays d’art et d’histoire vous propose une programmation hivernale pour découvrir le patrimoine avec un autre regard.

L’eau est toujours le fil conducteur que nous avons choisi d’explorer, et cette année 2023 sera l’occasion d’entrer plus en profondeur dans cette thématique :

  • Patrimoine conté à Septfonds, le mercredi 22 février à 15h

Grâce aux contes enchanteurs de Ninon, de la compagnie Deux Etoiles Au Front, découvrez les points d’eau de Septfonds, dont le nom même y est lié : Sèt-fonts en occitan, les sept sources.

RDV Place Pétronille Cantecor à Septfonds. Gratuit.

  • L’eau à Beaulieu, le samedi 25 février à 10h

Une guide-conférencière et le CPIE Quercy-Garonne vous proposent par cette visite à deux voix de découvrir la richesse de l’eau à l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue. Autour de l’environnement naturel du site et à l’intérieur du monument, l’eau a une place primordiale. Quels sont les aménagements hydrauliques de l’abbaye réalisés par les moines cisterciens ? Dans quel environnement s’est-elle construite ?

RDV à l’accueil de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals. Réservations conseillées au 05 63 24 50 10 ou par mail : abbaye.beaulieu@monuments-nationaux.fr. Tarif : 6€ (entrée du monument).

Le Pays d’art et d’histoire prend également à cœur de valoriser toutes les thématiques patrimoniales liées à son territoire. En ce mois de février, il vous propose deux expositions :

  • Le château de Longues-Aygues de Nègrepelisse, une exposition de photo à découvrir à la Maison de ma Région de Montauban du 9 février au 10 mars

Cette exposition photo accompagne la visite interactive « Les 12 travaux d’Henriette, l’influence d’une femme pour la modernité ». Au fil des pièces du château de Longues-Aygues de Nègrepelisse, aujourd’hui fermé au public, découvrez les décors somptueux de ce monument aux innovations techniques et artistiques importantes, témoins des progrès sociaux et des nouvelles modes expérimentés au château, protégé au titre des Monuments Historiques.

Cette exposition est visible à la Maison de ma Région de Montauban, 20 place Prax Paris, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture à 16h30 le vendredi). Gratuit. – www.laregion.fr/maison-montauban / 05 61 39 69 82

Pour la visite interactive :

Version Web : https://xp.extraart.fr/longuesaygues/

  • L’école à Septfonds, toute une histoire, une exposition visible jusqu’au 22 février à la médiathèque intercommunale de Septfonds

La médiathèque intercommunale de Septfonds est installée dans l’ancienne école de garçons, construite au XIXe siècle par l’architecte Léopold Gardelle. Un panneau placé sur la façade du bâtiment vous permet de comprendre l’histoire et l’architecture de ce lieu. Une frise vient compléter ce travail, retraçant l’histoire de la scolarité à Septfonds et en France. Cette grande frise, située à l’intérieur de la médiathèque, est visible sur les horaires d’ouverture de la structure : le mardi et le jeudi de 16h à 18h30 ; le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; le samedi de 9h à 12h. Renseignement auprès de la médiathèque intercommunale de Septfonds, rue Henri Rey 82240 Septfonds, au 05.63.31.26.36 ou par mail : septfonds.mediatheque@gmail.com. Gratuit.

Vous pouvez retrouver la programmation complète ici, sur le site du Pays Midi-Quercy, et en version papier dans les Offices de Tourisme du territoire et chez tous nos sites partenaires. Vous pouvez également écouter le programme grâce au podcast de CFM radio.

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Ce printemps, [re]connectez vous à la nature avec la nouvelle programmation du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy ! Une [re]connexion qui passe notamment par le thème de l’eau, véritable fil conducteur de nos animations depuis le lancement du label « Pays d’art et d’histoire » (Pah) en 2022.  Des « Rand’Eau » guidées ou contées à Nègrepelisse, Montpezat-de-Quercy ou Mouillac,...
Du mardi 2 au dimanche 7 avril 2024 Le Pays d’art et d’histoire vous propose de mettre en valeur les artisans du Pays Midi-Quercy dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se tiendront cette année du mardi 2 au dimanche 7 avril 2024, avec comme thème unificateur « Sur le bout des...
Originaire du Tarn-et-Garonne, j’ai pris la direction de Toulouse puis Cahors pour mes études, avant de revenir sur la terre de mon enfance. Diplômée d’une double licence Histoire et Histoire de l’Art, puis d’un Master Patrimoine et d’un Master Recherche dans le domaine de l’architecture contemporaine, j’ai ainsi pu être formée à la valorisation et...
Retour en haut