Patrimoine : Retour sur la conférence sur le patrimoine de Monteils

Plus d’une centaine de personnes, accueillie par Christophe Massaloup, maire de Monteils et Jacques Calmettes, président du PETR du Pays Midi-Quercy, est venue assister à la restitution de l’inventaire du patrimoine de Monteils, jeudi 06 juillet dernier, salle côté Lère.

La mission inventaire du PETR a répertorié, photographié et étudié le patrimoine de Monteils pendant plusieurs mois. Croisant enquête de terrain et recherches en archives, leur travail méthodique a permis de révéler les richesses de la commune.

Au travers un diaporama commenté et largement illustré, Sandrine Ruefly, Carole Stadnicki, (inventaire du PETR Pays Midi-Quercy) et Emmanuel Moureau, Conservateur des Antiquités et Objets d’ Art de Tarn-et Garonne (CAOA), ont mis en lumière les éléments architecturaux caractéristiques ou remarquables conservés dans la commune : église, château, presbytère, fermes ou encore lavoirs.

Cette présentation a permis au public attentif d’explorer l’histoire de ces lieux ainsi que celle des personnes qui les ont habités et exploités, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle.

La conférence, fort appréciée, s’est prolongée par des échanges autour d’un verre offert par la municipalité.

Pour la prochaine conférence du Service Inventaire du PETR Pays Midi-Quercy, rendez-vous à l’automne avec la restitution du travail mené à Puylaroque !

 

Partagez

À lire aussi

Le temps d’une exposition, partez à la découverte du Moyen Âge entre Tarn et Garonne… L’espace des Augustins vous invite à venir découvrir ou redécouvrir cette période riche de notre histoire au travers de documents et d’objets médiévaux tous issus du Tarn-et-Garonne, afin d’en proposer une lecture nouvelle et de jeter ainsi un regard actuel...
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’une toute nouvelle rubrique dans notre Newsletter : les Portraits Cyclistes ! Le PETR veut mettre en avant les personnes qui circulent à vélo dans notre territoire. Ainsi, chaque mois nous partagerons l’histoire d’un habitant se déplaçant à vélo dans le Pays Midi-Quercy pour refléter la diversité...
Le Pays d’art et d’histoire vous propose de mettre en valeur les artisans du Pays Midi-Quercy dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se tiendront cette année du mardi 2 au dimanche 7 avril 2024, avec comme thème unificateur « Sur le bout des doigts ». Pour faire écho à cette thématique phare...
Retour en haut