PAT : Un service partenarial d’accompagnement à la création / gestion de jardins collectifs /partagés en Midi-Quercy

Suite à la sollicitation de plusieurs communes et habitants du territoire, les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy !

Ainsi, le CPIE Quercy Garonne, l’association Histoires Recyclables, l’entreprise Paysan des Couleurs et le PETR du Pays Midi-Quercy ont construit un programme collaboratif sur ce thème.

Plusieurs rencontres ont d’ores et déjà permis de construire un projet global.

Cette action démarrera par un recensement des jardins collectifs en Midi-Quercy existants et en projet. Dans ce sens, un courrier a été transmis récemment à toutes les communes du territoire.

Mais chacun peut participer à ce recensement : n’hésitez pas à nous informer des jardins ou projets dont vous avez connaissance via ce questionnaire et le renvoyer ensuite à l’adresse mail suivante : cpiequercygaronne@orange.fr

Puis, des entretiens et rencontres permettront d’identifier les besoins pour développer les jardins et les essaimer sur les communes du territoire.

Enfin, quelques animations et une mise en réseau des jardins collectifs viseront à créer une dynamique sur le long terme pour le développement de jardins collectifs de toute sorte.

La création de jardins partagés/collectifs a des effets positifs sur les comportements alimentaires, l’activité physique et répond à la problématique de la précarité alimentaire, l’isolement et l’accessibilité sociale.

Ce projet est financé dans le cadre du Plan de Relance, il s’inscrit dans l’axe 4 « Assurer et permettre la capacité à l’autoproduction des habitants du territoire », objectif défini dans le programme PAT « Identifier et accompagner le potentiel des jardins de tous types sur le territoire ».

 

Partagez

À lire aussi

Retour sur le Comité de Pilotage 2024 du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy : un programme d’actions multi partenarial sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy intègre une gouvernance multi partenariale qui permet de construire un programme d’actions concerté, le plus intégratif possible, sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, chaque...
Les cantines nourrissent quotidiennement près d’un quart de la population : de 3 à 99 ans, nombreux ceux qui mangent au moins une fois par jour dans les restaurations collectives des territoires ! De plus en plus, les cantines cherchent à développer une cuisine à partir d’un approvisionnement en produits frais locaux et de qualité. Beaucoup...
À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Retour en haut