Panorama des Pays/PETR en France : l’ANPP un réseau national des Pays/PETR

Le PETR du Pays Midi-Quercy adhère depuis de nombreuses années au réseau national des Pays/PETR qui s’intitule « l’ANPP » (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays :  https://anpp.fr/ ).

Cette fédération est particulièrement représentative du réseau des Pays/PETR qu’elle regroupe, puisque près de 80% des 268 territoires de projet  en France (Pays, Pôles territoriaux) sont adhérents.

Créée en 1999, l’ANPP a une triple mission :

  • De représentation des Territoires de projet
  • D’animation du réseau
  • D’accompagnement de ses adhérents.

L’ANPP produit chaque année un « Panorama » des Pays /Pôles territoriaux » qui permet d’avoir une bonne photographie de l’ensemble des ces structures en France qui accompagnent les démarches de projet de territoire, souvent méconnues du grand public.

Ces territoires de projet (territoire qui regroupe plusieurs communautés autour d’un projet de territoire) couvrent 60 % du territoire métropolitain et concerne 45 % de la population française.

Le dernier Panorama 2021 est accessible ici :

https://anpp.fr/wp-content/uploads/2021/10/Panorama-Po%CC%82les-territoriaux-et-Pays-2021_compressed.pdf

Plus récemment, à l’occasion des Etats Généraux des Pays /pôle qui ont lieu le 2-3 décembre à Dijon, l’ANPP a validé un « Plaidoyer : pour une politique territoriale ambitieuse et audacieuse ». Ce plaidoyer est structuré en 5 parties : pour une politique territoriale ambitieuse, garante d’une transition écologique d’ampleur, mobilisant les acteurs locaux et rétablissant la cohésion sociale dans notre Pays, vous est donc soumis.

Télécharger le PLAIDOYER >>

Ce plaidoyer sera adressé aux candidats du premier tour à l’élection présidentielle du 10 Avril 2022 et servira de base à l’interpellation de ces derniers.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Si nous devions qualifier l’année qui s’annonce, 2022 serait l’année du renouveau : nouveau projet de territoire, qui donne les orientations du Pays Midi-Quercy pour les 6 prochaines années; nouveau contrat avec l’Etat, Contrat de Relance et de Transition Ecologique, intégrant toutes les politiques d’Etat déployées sur notre territoire avec comme dénominateur commun la transition écologique;...
Le 17 décembre 2021 a eu lieu la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays Midi-Quercy à la préfecture de département en présence de madame la préfète Chantal Mauchet, le Président du conseil départemental Mr Michel Weill, le président du Pays Midi-Quercy Mr Jacques Calmettes et l’ADEME. M.Calmettes Jacques a...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2022 (population légale 2019) s’élève à 51 410 habitants. Cela représente une augmentation de 0.17 % soit 86 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de...
Retour haut de page