Le PETR du Pays Midi-Quercy adhère depuis de nombreuses années au réseau national des Pays/PETR qui s’intitule « l’ANPP » (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays : https://anpp.fr/ ).
Cette fédération est particulièrement représentative du réseau des Pays/PETR qu’elle regroupe, puisque près de 80% des 268 territoires de projet en France (Pays, Pôles territoriaux) sont adhérents.
Créée en 1999, l’ANPP a une triple mission :
- De représentation des Territoires de projet
- D’animation du réseau
- D’accompagnement de ses adhérents.
L’ANPP produit chaque année un « Panorama » des Pays /Pôles territoriaux » qui permet d’avoir une bonne photographie de l’ensemble des ces structures en France qui accompagnent les démarches de projet de territoire, souvent méconnues du grand public.
Ces territoires de projet (territoire qui regroupe plusieurs communautés autour d’un projet de territoire) couvrent 60 % du territoire métropolitain et concerne 45 % de la population française.
Le dernier Panorama 2021 est accessible ici :
Plus récemment, à l’occasion des Etats Généraux des Pays /pôle qui ont lieu le 2-3 décembre à Dijon, l’ANPP a validé un « Plaidoyer : pour une politique territoriale ambitieuse et audacieuse ». Ce plaidoyer est structuré en 5 parties : pour une politique territoriale ambitieuse, garante d’une transition écologique d’ampleur, mobilisant les acteurs locaux et rétablissant la cohésion sociale dans notre Pays, vous est donc soumis.
Ce plaidoyer sera adressé aux candidats du premier tour à l’élection présidentielle du 10 Avril 2022 et servira de base à l’interpellation de ces derniers.